La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) félicite les deux lauréates des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif de la Montérégie (BIEC), soit le Centre périnatal Le Berceau de Beloeil (bourse de 7 500 $) et Les mots s’animent de Saint-Basile-le-Grand (bourse de 12 500 $). Les lauréates et lauréats 2025 ont été dévoilés le 27 mars dernier, lors du Gala de la 6e édition des BIEC.
« Félicitations aux lauréates ! Le Centre périnatal Le Berceau et Les mots s’animent illustrent parfaitement l’innovation et l’engagement de notre communauté. Bravo pour votre contribution remarquable à l’économie sociale de la région. »
Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif de la Montérégie (BIEC) sont un programme dynamique conçu pour encourager la création et la croissance des entreprises et projets d’économie sociale dans toute la Montérégie. Coordonné par les trois pôles d’économie sociale montérégiens, ce programme est rendu possible grâce à la participation financière et au soutien de plusieurs partenaires de la région, dont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les douze municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, Investissement Québec ainsi que la Caisse d’économie solidaire.
Remise de 20 000 $ en bourses
Lauréat 1er volet : Projet d’amélioration
Centre périnatal Le Berceau – Beloeil (lauréat d’une bourse de 7 500 $)
Ambassadrice : Karine Hébert Landry
Titre du projet : Nouvelle image de marque
Description : En 2025, le Centre périnatal Le Berceau célébrera son 40e anniversaire et pour l’occasion, l’organisme souhaite en profiter pour mettre à jour leur image de marque de l’organisation afin de lui permettre de mieux se faire connaître de futures et nouvelles familles du territoire.
Lauréat 2e volet ( : Projet structurant de grande envergure
Les mots s’animent – Saint-Basile-le-Grand (lauréat d’une bourse de 12 500 $)
Ambassadrice : Julie Labrosse
Titre du projet : Les nuits s’animent
Description : Les nuits s’animent est un projet structurant qui développe une offre culturelle novatrice pour les 9-12 ans et 13 ans et plus, un public sous-desservi en Montérégie. Un spectacle d’horreur immersif unique avec une configuration scénique innovante, le public est placé au centre de l’action. L’histoire se déroule autour des spectateur(-trice)s avec une technologie de pointe : sons ambiophoniques, projections, lévitation, apparitions et interactions numériques.
À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Couvrant un territoire d’approximativement 135 000 habitant(e)s, l’organisation interagit, dans une perspective durable, au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. L’organisation travaille à maintenir un lieu de vie et de travail de qualité ainsi qu’un milieu économique diversifié. La MRCVR s’engage à protéger la rivière Richelieu, patrimoine naturel commun, pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et florissant aux générations futures.