La MRC de Rouville est fière de lancer officiellement sa nouvelle image de marque sous le nom Rouville – Producteurs de fierté, une initiative phare du projet Signature innovation, destinée à valoriser et à soutenir l’innovation dans les secteurs agricole et agroalimentaire sur l’ensemble du territoire. Cette démarche ambitieuse s’inscrit dans une entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) le 4 octobre 2022, et qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2027. L’enveloppe totale du projet s’élève à 1 538 376 $, financée à 83 % par le Fonds régions et ruralité – volet 3 (FRR3) et à 17 % par la MRC de Rouville.
Soutenir, innover et rapprocher
Le projet Signature innovation vise à :
- Accroître la visibilité et la notoriété des producteurs et des transformateurs locaux;
- Améliorer l’accessibilité aux produits cultivés ou transformés dans la MRC;
- Stimuler l’innovation au sein des secteurs agricole et agroalimentaire.
Création d’une image de marque forte
La première étape a mené à l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial complète, en collaboration avec l’agence Hula Hoop. Cette démarche participative, nourrie par des ateliers avec les acteurs du milieu, a permis de définir une identité commune et porteuse : Rouville – Producteurs de fierté. Ce positionnement est appuyé par un outil numérique novateur : un site Internet (https://www.rouvilleproducteurs.ca/) doté d’une intelligence artificielle nommée MIAM qui génère des recettes originales à base de produits locaux. Les citoyens et citoyennes peuvent aussi y trouver les points de vente des ingrédients suggérés, favorisant ainsi l’achat local.
Une campagne promotionnelle dès l’été 2025
Dès cet été, une vaste campagne promotionnelle viendra déployer cette nouvelle image de marque auprès de la population de la MRC de Rouville et des régions avoisinantes. L’objectif : renforcer le sentiment d’appartenance, faire rayonner la richesse de notre territoire et encourager l’adoption des produits d’ici.
« À titre de députée du comté d’Iberville, dont le territoire est majoritairement agricole, j’accueille cette nouvelle image de marque avec une grande fierté personnelle en raison de mon implication en agriculture. Je n’ai aucun doute sur les bienfaits de cette démarche, qui mettra en valeur l’immense travail et les produits des productrices et producteurs de la MRC de Rouville. En ces temps où l’achat local doit être valorisé et priorisé plus que jamais, je salue et j’encourage cette initiative dont nous sortirons tous gagnants. »
– Madame Audrey Bogemans, députée d’Iberville
« La MRC de Rouville possède un ADN profondément agricole. Chaque municipalité porte en elle une richesse agroalimentaire unique. Avec Rouville –Producteurs de fierté, nous mettons en lumière ce savoir-faire local et cette passion du terroir qui nous distinguent. C’est une source de grande fierté pour notre région. »
– Monsieur Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville
Une suite prometteuse
Dans la continuité du projet, la MRC de Rouville prévoit la création de l’Accélérateur AgroSynergie, un pôle d’innovation destiné à stimuler la collaboration entre les acteurs du milieu et à soutenir la croissance des entreprises agroalimentaires. Pour orienter sa mise en place, une étude sera réalisée en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, afin d’identifier les besoins du territoire et les meilleures pratiques à adopter.
À propos de la MRC de Rouville
Située au Cœur de la Montérégie, la MRC de Rouville dessert une population de 39 422 personnes répartie sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte‑Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint‑Paul-d’Abbotsford et Saint‑Césaire.