La MRC de Roussillon accueille avec enthousiasme l’annonce du gouvernement du Québec d’un investissement de près de 35 millions de dollars pour soutenir le milieu municipal dans sa lutte contre les changements climatiques. Grâce à cette enveloppe, la MRC de Roussillon recevra un montant total de 1 938 759 $ pour appuyer trois projets portés par la Ville de Candiac.
« Ces investissements témoignent de la reconnaissance du rôle central que jouent les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. À la MRC de Roussillon, nous sommes engagés dans cette transition et heureux de voir nos municipalités, comme Candiac, passer à l’action avec des projets ambitieux et porteurs », mentionne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
Trois projets pour renforcer la résilience à Candiac
Les sommes octroyées permettront de réaliser les projets suivants :
- Intégration de l’adaptation et de l’atténuation des changements climatiques dans des documents stratégiques municipaux
- Campagne de mobilisation de la collectivité et des employées et employés municipaux
- Décarbonation, efficacité énergétique et innovation énergétique au Complexe Roméo-V.-Patenaude et à l’aréna de Candiac
« Ces projets nous permettront non seulement d’augmenter notre résilience face aux changements climatiques, mais aussi de mobiliser nos équipes et notre population autour de cette transition essentielle. En misant sur l’innovation et l’efficacité énergétique, nous posons des gestes concrets pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et bâtir une ville plus durable », souligne Normand Dyotte, maire de Candiac.
Un financement pour passer à l’action
Ces projets sont réalisés dans le cadre du volet 2 du programme Accélérer la transition climatique locale, lancé en février 2024 avec une aide financière globale de 500 M$.
Le programme vise à soutenir les municipalités dans la planification et la mise en œuvre d’actions concrètes issues de leur plan climat.