Les conseillères et conseillers régionaux se sont réunis le 09 avril dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.
COMPTABILITÉ – Le Conseil de la MRC a approuvé une aide financière de 2 000 $ à la Municipalité de Saint-Aimé pour soutenir le Comité de la Saint-Jean-Baptiste dans l’organisation de la Fête nationale de Saint-Aimé–Massueville, un événement qui génère des retombées positives pour le rayonnement de la région.
DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE – Le membres du Conseil ont appuyé le projet de petit abattoir de proximité à Massueville, reconnu pour son importance dans le développement agricole et économique régional. Ce projet vise à moderniser une infrastructure existante afin de répondre aux besoins des productrices et producteurs en matière d’abattage local, de transformation des viandes et de valorisation des circuits courts. La MRC s’engage donc à collaborer avec les partenaires afin d’en assurer la promotion et le succès.
DÉVELOPPEMENT CULTUREL – Le Conseil de la MRC a accordé une contribution financière de 2 000 $ à la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel pour la réalisation d’une murale souvenir réalisée par l’artiste Jean « Coco » Laramée, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Ville. L’oeuvre sera dévoilée le 2 mai à la salle municipale.
DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Les membres du Conseil ont appuyé la Déclaration commune en faveur des personnes en situation d’itinérance, d’exclusion sociale et de pauvreté, initiée par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec, à la suite des quatrièmes États généraux de l’itinérance tenus en novembre 2024. En adhérant à cette déclaration, la MRC réaffirme l’importance d’une mobilisation collective et d’une responsabilité partagée entre les différents acteurs — gouvernementaux, municipaux, communautaires et institutionnels — afin de prévenir l’itinérance et de mieux répondre aux réalités sociales vécues sur le territoire.
De plus, le Conseil de la MRC a autorisé une initiative visant à former les animatrices et animateurs des camps de jour pour mieux encadrer les enfants de 4 ans, déjà accueillis dans certains camps et bientôt dans d’autres. Une journée de formation, incluant une session sur l’accompagnement des enfants à besoins particuliers et une sur les besoins spécifiques des 4 ans, sera offerte. Cette démarche commune entre les municipalités vise à améliorer la qualité des services, optimiser les ressources et répondre aux attentes des familles. Mme Laurence Godin, directrice adjointe du CPE La Petite Marine, a été mandatée pour assurer cette formation.
FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Les membres du Conseil ont accordé une contribution de 10 000 $ au Carrefour Jeunesse-Emploi pour soutenir le programme Place aux jeunes Pierre-De Saurel 2025. Ce projet vise à faire découvrir la région et ses opportunités professionnelles à de jeunes travailleurs qualifiés, dans l’objectif de favoriser leur établissement sur le territoire.
COURS D’EAU – À la suite de l’adoption d’un règlement modifiant les règles de régie interne, le Conseil de la MRC a procédé à la nomination d’un troisième membre au Comité régional des cours d’eau (CRCE). M. Richard Potvin, conseiller régional de Saint-David, a accepté de joindre le comité.
MILIEUX NATURELS – Le Conseil a adopté son Plan régional des milieux naturels (PRMN), élaboré conformément à la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques. Le PRMN inclut les milieux humides, hydriques, forestiers et les friches non cultivées. Modifié à la suite des recommandations du MELCCFP, le plan a été déposé dans sa version finale du 3 avril 2025 et sera transmis au Ministère pour approbation.
PROGRAMME D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT (SHQ) – Les membres du Conseil ont déploré l’abandon du programme RénoRégion par la SHQ, un soutien essentiel pour les propriétaires-occupants vulnérables en milieu rural. Le Conseil a adressé une demande au gouvernement du Québec afin de relancer immédiatement le programme pour 2025-2026, d’en assurer le financement à long terme et de compléter sa bonification afin d’en améliorer l’accessibilité dans toutes les régions.
PROJET SPÉCIAL – Le Conseil a modifié l’horaire de ses séances ordinaires, qui se tiendront dorénavant à 19 h plutôt qu’à 20 h, et ce, à compter de mai 2025.
RESSOURCES HUMAINES – À la suite d’un affichage interne, Mme Émy Lapointe a été nommée au poste de coordonnatrice à la gestion des milieux hydriques, et ce, à compter du 14 avril 2025. Déjà en poste à titre de coordonnatrice à la gestion des milieux naturels, Mme Lapointe possède l’expertise et les compétences requises pour assumer ces nouvelles fonctions.
À la suite de la démission de Mme Amy Denoncourt, Mme Krysta Leduc a été nommée au poste de coordonnatrice aux communications. Embauchée en mai 2024 à titre d’employée temporaire pour assurer l’intérim durant le congé de maternité de Mme Denoncourt, Mme Leduc a su démontrer ses compétences et sa maîtrise des dossiers. Elle occupera désormais ce poste syndiqué de façon permanente au sein de l’équipe de la MRC.