La MRC de la Vallée-du-Richelieu se mobilise contre la vitesse excessive près des écoles

Un cinémomètre vivant en action dans une zone scolaire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. - Courtoisie Sûreté du Québec

En matinée les 12 et les 13 novembre derniers, les policiers du poste de la MRC de la Vallée-du-Richelieu de la Sûreté du Québec ont effectué une opération cinémomètre-vivant qui visait la sensibilisation au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires. Lors de l’événement, c’est un total d’environ 50 automobilistes qui ont été interceptés et deux constats d’infraction ont été émis.

Des étudiants ont porté des cinémomètres sous forme de sacs à dos, adaptés à leur taille, affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisaient au passage afin d’envoyer le message fort sur l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables.

Inspirée initialement d’une campagne de sensibilisation de la Société de l’Assurance Automobile du Québec et ensuite de l’acquisition de l’outil par le Service de police de la Ville de Laval, la Sûreté du Québec a développé des cinémomètres vivants pour des opérations sur l’ensemble de son territoire.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515