La MRC de Beauharnois-Salaberry soutient 11 entreprises avec le projet Proximité

Projet proximité 2025 Rangée du haut : Jocelyn Brouillard (Experia), Frédérique Boucher (Mange tes légumes), Josée Lajeunesse (Domaine du paysan), Edna Santos (Kylou & Lylou), Emilie Cabana (Brulerie Emma), Catherine Paquin-Hébert (MRC de Beauharnois-Salaberry), Julie Lépine (MRC de Beauharnois-Salaberry), Maude Poirier (Pâtisserie Maude Poirier), William Cadieux-Meloche (MRC de Beauharnois-Salaberry), Sara da Cruz (MRC de Beauharnois-Salaberry), Marjorie Lebeuf-Binette (Expansion PME), Roxanne Dugas (Tourisme Montérégie). Rangée du bas : Vanessa Bourgoin (MRC de Beauharnois-Salaberry), Françoise Beaudet (En Pratique), Jean-Nicolas Saint-Louis (Distillerie 3 Lacs), Chantal Dostie (MRC de Beauharnois-Salaberry). - Courtoisie MRC de Beauharnois-Salaberry

Pour une troisième année, la MRC de Beauharnois-Salaberry annonce sa participation à l’initiative ministérielle Proximité, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de Québec (MAPAQ). Elle a lancé le Projet Proximité,permettant ainsi à onze entreprises du territoire de bénéficier de formations ainsi qu’un accompagnement sur mesure par deux experts en commercialisation et en finances, soit Françoise Beaudet d’En pratique et Jocelyn Brouillard d’Experia. 

« Comme le dit son nom, le projet encourage le commerce de proximité. Il s’adresse aux entreprises qui possèdent déjà une expertise en agriculture ou en transformation alimentaire et qui doivent développer des compétences connexes en marchandisage, afin d’optimiser leurs ventes et leur rentabilité », explique Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC. Plus de six heures de formations de groupe ainsi que seize heures d’accompagnement individuel, adapté à la réalité de chaque entrepreneur, seront ainsi offertes gratuitement. 

Le projet portera sur le développement des affaires en agrotourisme. Cette orientation fut présentée lors d’un lancement qui s’est déroulé à Saint-Louis-de-Gonzague, le 18 février dernier. Le recrutement a ensuite débuté, afin de former une cohorte de onze entreprises provenant des villes et municipalités rurales du territoire. « Notre accompagnement sera personnalisé, sur mesure, mais toute la démarche vise à consolider une communauté de pratiques. Au-delà des apprentissages sur la vente et les finances, nous voulons que les entreprises du territoire se découvrent entre eux et développent des partenariats », explique Françoise Beaudet de la firme En pratique.

Le Projet Proximité représente des investissements de 78 000 $ en appui aux entreprises de la MRC de Beauharnois-Salaberry ainsi qu’un engagement envers l’achat local sur le territoire :

  • 50 000 $ provenant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) — Initiative ministérielle Proximité ;
  • 28 000 $ provenant de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Le Projet proximité figure parmi une vaste offre de services que la MRC propose aux entrepreneurs de son territoire. Pour en savoir plus sur les services-conseils et aides financières disponibles, rendez-vous sur www.aebhs.ca.  

Entreprises participantes à la cohorte 2025
Brulerie EmmaC’est si bon macarons
Distillerie 3 LacsDomaine du paysan
Jardin St-StanKylou & Lylou
Le Marché en Vrac, épicerie et espace caféMange tes légumes
Miel NaturePâtisserie Maude Poirier
Vignoble Cortellino 

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