La MRC de Beauharnois-Salaberry dresse avec fierté le bilan du projet Expertise Agro qui s’est déroulé du 20 mars au 5 novembre. Les 11 entreprises participantes ont profité d’une tournée de visites et de formations pour apprendre sur le marchandisage et adapter leurs espaces de vente, tout en créant des liens durables avec les autres entrepreneurs du territoire. L’évaluation de clients mystères a d’ailleurs permis de constater la bonne application des apprentissages.
Prenant la forme de visites de terrain dans les locaux des entreprises, la formation s’adaptait concrètement aux besoins des participants. Le tout était orchestré par Françoise Beaudet, experte en stratégies de commercialisation de la firme En pratique. « Les gens étaient heureux de se réunir dans leurs espaces, les sourires étaient au rendez-vous. On sentait aussi une complicité se développer, alors qu’ils s’encourageaient entre eux : “Oh ! Tu as déplacé ton frigo, bon choix” ou “C’est beau ce que tu as fait” », se remémore Mme Beaudet.
« Expertise Agro visait à améliorer l’expérience client dans nos établissements, mais également à ce que nos entrepreneurs se découvrent entre eux et développent une synergie. Je me réjouis de voir de nombreux projets collaboratifs émerger depuis ce printemps », explique Chantal Dostie, coordonnatrice à la promotion régionale de la MRC. En effet, parmi les initiatives communes notons :
- Création de chocolats par La Petite Grange, utilisant le café de la Brulerie Emma ou les alcools de la Distillerie 3 Lacs ;
- L’espace kiosque offert par La Petite Grange, ayant été animé par le Domaine du Paysan, Canard et Cie ou Petits Fruits St-Louis ;
- Le prêt d’abeilles par Miel Nature pour polliniser les cultures de la Ferme Hubert Sauvé.
Rappelons que le projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation — dans le cadre de l’Initiative ministérielle Proximité — ainsi que par la MRC de Beauharnois-Salaberry, pour une enveloppe totale de 65 000 $. « La création des nombreux partenariats est très encourageante. De plus, le rapport des clients mystères classe nos entreprises participantes au-dessus de la moyenne, en termes d’accueil et d’expérience client. Ces résultats montrent que les investissements faits dans le cadre d’Expertise Agro furent profitables pour la communauté d’affaires et notre industrie agrotouristique », conclut Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC.
Pour en savoir davantage sur les entreprises agroalimentaires et agrotouristiques, ainsi que les nombreux autres attraits de notre territoire, rendez-vous sur escapdebhs.ca.
Liste des 11 entreprises participantes à l’édition 2024 d’Expertise Agro :
Brulerie Emma | Kylou&Lylou |
Charcuterie Jacques-Cartier | Local du Gourmet |
Distillerie 3 Lacs | Miel Nature |
Le Domaine du Paysan | La Petite Grange |
Érablière et bleuetière Chayer | Petits Fruits-St-Louis |
Ferme Hubert Sauvé |