La grande popularité de l’achat local, de l’agrotourisme et du tourisme gourmand est source de nombreux bienfaits pour la population et le milieu bioalimentaire montérégien.
En effet, l’achat local permet notamment aux citoyennes et aux citoyens de se procurer de nombreux aliments frais à proximité, en lien avec l’adoption de saines habitudes de vie. Il permet également de créer des liens entre les producteurs et la population, de mettre un visage et une histoire sur les aliments et de saisir tout le travail que cela implique. De leur côté, l’agrotourisme et le tourisme gourmand génèrent plusieurs retombées qui vont au-delà de l’aspect économique, par exemple en faisant connaître la Montérégie et ses nombreux attraits.
« Le déploiement du plan d’action de la Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM) est le fruit de la collaboration et de l’appui des 21 partenaires de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants en Montérégie qui ont investi collectivement 4,3 M$ pour la période de 2021 à 2026. Le soutien de la SBM a permis de faire valoir la qualité exceptionnelle des produits du milieu bioalimentaire montérégien et d’inviter la population à se les procurer localement ou encore de se déplacer à cette fin dans notre magnifique région », a souligné Isabelle Bittar, directrice générale d’Axe Montérégie, organisme mandataire de la SBM.
« Les projets appuyés par la SBM en matière d’achat local, d’agrotourisme et de tourisme gourmand constituent de belles opportunités pour augmenter la part des produits écoulés localement, ce qui profite aux différents acteurs du secteur qui oeuvrent sur tout le territoire montérégien », a précisé Maude St-Hilaire, coordonnatrice de la SBM.
De nombreux projets soutenus par la Stratégie bioalimentaire Montérégie
Voici quelques-uns des projets soutenus par la SBM :
La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
À l’aide du répertoire des membres (Répertoire des membres – La Montérégie, le Garde-Manger du Québec), il est possible de découvrir les produits des producteurs, transformateurs, restaurateurs, épiceries locales et marchés publics de la région, soit de près de 130 entreprises! Le site permet également d’effectuer des recherches par mots-clés. Des informations sur les marchés publics annuels ou saisonniers de la région sont entre autres accessibles et faciles à consulter (Marchés publics de la Montérégie – La Montérégie, le Garde-Manger du Québec).
Approvisionnement local Marché HRI (hôtellerie, restauration et institutionnel)
Ce projet a permis le déploiement d’actions qui favorisent la présence d’aliments régionaux à travers les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’institutionnel (approvisionnement–local-hri).
Maillage agro B2B Montérégie Ouest
Quatre MRC de la Montérégie Ouest se sont unies pour faciliter la vente des produits de leur territoire notamment grâce à l’utilisation d’une plateforme de vente B2B (projets-hubs-monteregie-ouest).
Guide gourmand de la Montérégie
Quatre itinéraires saisonniers de 6 à 8 arrêts sont proposés pour éveiller les papilles, rencontrer des passionnés du terroir et savourer des produits frais à chaque étape (guide-gourmand).
Le Hub Vaudreuil-Soulanges
Le Hub, c’est un projet collectif pour grandir vers l’autonomie alimentaire dans Vaudreuil-Soulanges. Il rassemble les entreprises agroalimentaires de la MRC et les organisations qui souhaitent s’approvisionner localement, grâce à un service de mise en marché de proximité et de distribution clé en main (hub-vaudreuil-soulanges).
Plusieurs autres actions soutenues par les 21 partenaires de la SBM
Pour suivre l’état d’avancement des actions de la SBM et connaître ses 21 partenaires, consultez le site bioalimentairemonteregie.ca et suivez sa page LinkedIn.
À propos de la Stratégie bioalimentaire Montérégie
La Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM) est le nom de la démarche issue de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants en Montérégie. Elle a mené à la réalisation d’une planification stratégique pour le secteur bioalimentaire montérégien qui a permis sa mise en oeuvre ainsi que le déploiement de la campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec (GMQ) en plus de soutenir plus d’une trentaine de projets structurants.