La Maison Félix-Leclerc dévoile sa programmation automnale avec des concerts, des contes et des cabarets littéraires

Renée Robitaille, Courtoisie Ville de Vaudreuil-Dorion

C’est ce 13 septembre que reprendront les activités à la Maison Félix-Leclerc. Les guides-animatrices seront prêtes à accueillir les visiteurs les vendredis, de 17 h à 21 h, et les samedis, de 10 h à 17 h. Les soirées au salon seront également de retour alors que se succéderont chaque vendredi, à 19 h 30, des artistes évoluant dans les sphères de la musique, de la littérature et des contes, et ce, jusqu’à la fin novembre. 

Musique 

Le 27 septembre, le public aura la chance d’entendre les instruments chaleureux, les mots réconfortants et les harmonies vocales fignolées comme des morceaux d’orfèvrerie du duo folk Ancolie, formé de Natalie Byrns et Anik Bérubé. Le 4 octobre, Roy Davis s’installera au salon de Félix pour présenter Désastres, son spectacle qui transporte le long des berges du Saint-Laurent à travers des rythmes folk puissants. Avec Chacun pour soi, Mic Bourgouin, auteur-compositeur-interprète au talent prometteur, proposera de découvrir l’essence de sa musique rétro-pop-contemporaine le 18 octobre. Enfin, Dominic Dagenais conclura la saison musicale le 1er novembre avec son spectacle La misère des riches. Cet artiste au style country-folk sincère et direct évoque des références telles que Beau Dommage et Tire le Coyote. 

Contes 

Trois conteuses visiteront tour à tour l’inspirante maison du chemin de l’Anse. Renée Robitaille, le 20 septembre, guidera son public à travers les rencontres fabuleuses, les peines, les espoirs et les trahisons de ses personnages dans Contes d’amour, histoires de diables. Avec Poiluse et autres contes traditionnels, Eveline Ménard racontera le merveilleux et l’imaginaire, le 25 octobre, où des personnages plus grands que nature sont prêts à surmonter toutes les épreuves et à vivre toutes sortes d’aventures. Ariane Labonté sera de passage le 15 novembre pour présenter Récit conte-en-forain de l’Amer’cirque. Accompagnée de surprenantes « marionnettes » et portée par l’accordéon riche et nuancé de Luzio Altobelli, elle échafaude une savoureuse satire sociale à propos de notre consommation indomptable. 

Patrick Richard livrera de son côté un témoignage touchant le 29 novembre. Avec La voix du père, la voie du fils, il expose le récit d’une lettre d’un fils à son père, trace la voie d’une rédemption et plonge le cerveau adolescent d’un être habilité à dédramatiser sa vie par un humour déjanté. Présentée sous forme d’une balado appuyée par une vidéo, la prestation alterne le récit, la musique et les nombreuses voix trafiquées.

Littérature

Le Cabaret littéraire, animé par Stéphan Daigle, proposera encore cette année trois soirées performances offrant aux auteurs et artistes locaux du verbe francophone une plateforme pour faire connaître leurs créations au public. Les invités cette saison : Lise Chartier, autrice et historienne, et Gabriel Lalonde, poète, le 13 septembre, Marco Geoffroy, poète, et Michel Morissette, auteur et musicien, le 11 octobre, ainsi que Suzanne Saint-Hilaire, artiste multidisciplinaire, et Danielle Shelton, autrice, le 8 novembre. Nane Couzier sera présente comme lectrice aux trois rencontres.

L’organisme Les Amis de Félix à Vaudreuil tiendra pour sa part, le 28 septembre, à 14 h, un salon littéraire, soit un moment de rencontre convivial où lire des extraits d’ouvrages se rapportant à Félix ou des textes inspirés par son oeuvre ou sa vie. Sous la formule du café littéraire, les participants sont conviés à lire les textes qu’ils ont apportés, puis à échanger sur le sujet. Il est aussi possible d’assister à l’activité sans avoir préparé de lecture. Un invité surprise prendra part à cette édition!

Toutes les activités présentées à la Maison Félix-Leclerc sont gratuites et sans inscription. Les visiteurs peuvent se procurer, à prix modique, des collations et des boissons. La programmation détaillée peut être consultée au jesuismozaik.com. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: