La FQM remet ses Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal 2025

Courtoisie Fédération québécoise des municipalités

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a profité du premier dîner des congressistes de ce Congrès pour mettre en lumière des élu(e)s, des municipalités et des MRC dont les actions contribuent à la vitalité des milieux et au développement des régions. Par les Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal, la FQM reconnaît des parcours exemplaires et des initiatives porteuses qui enrichissent la vie démocratique et font progresser la société québécoise.
 
Prix Jean-Marie-Moreau
Ce prix rend hommage à M. Jean-Marie Moreau, figure marquante de l’histoire municipale québécoise, et reconnaît le leadership, le dévouement et la capacité d’un(e) municipal(e) à mobiliser sa communauté pour le bien collectif.
 
Pour la toute première fois depuis sa création, le Prix Jean-Marie-Moreau a été décerné à une femme, Mme Claire Bolduc.
 
Préfète de la MRC de Témiscamingue de 2017 à 2025, Claire Bolduc a transformé ce territoire rural en laboratoire d’innovation, alliant climat, agriculture et développement communautaire. Première femme à occuper ce poste, elle a mobilisé élu(e)s, citoyen(ne)s et Premières Nations autour de projets phares comme le Plan climat, Onimiki et les Petites terres de Lorrainville. Agronome engagée depuis plus de 40 ans, elle a présidé l’Ordre des agronomes du Québec et Solidarité rurale, défendant une vision où les régions sont maîtres de leur avenir. Figure marquante du développement territorial, elle laisse un héritage inspirant bien au-delà du Témiscamingue.
 
Prix Leadership municipal
Le Prix Leadership municipal souligne l’ingéniosité et la détermination d’une municipalité ou d’une MRC à réaliser une initiative structurante, qu’elle soit sociale, culturelle ou économique, et qui améliore la qualité de vie de sa population.
 
Cette année, le Prix Leadership municipal a été remis à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.
 
Face à la pénurie de personnel en petite enfance, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a mis en œuvre une stratégie audacieuse de recrutement international. Sept éducatrices tunisiennes et leurs familles ont été accueillies et accompagnées dans toutes les étapes de leur intégration. Ce projet, entièrement financé, a mobilisé centres de la petite enfance (CPE), organismes communautaires, citoyen(ne)s et institutions pour créer un milieu inclusif. Par des formations, des jumelages et des activités de sensibilisation, l’initiative transforme un enjeu de main-d’œuvre en levier de développement, attirant de jeunes familles, dynamisant l’économie et enrichissant la vie collective. Elle illustre l’ouverture et la créativité d’un territoire insulaire en action.
 
Au-delà des lauréats, la FQM salue tous les finalistes des deux prix, M. Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin–Laurentides, et Mme Donna Salvati, mairesse de Val-Morin, ainsi que le Canton de Dundee et la Municipalité de Saint-Irénée.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515