La Ferme Carmel remporte la bourse de la relève agricole 2023 dans la MRC de Rouville

Courtoisie MRC de Rouville

Pour cette 13e édition de la bourse de la relève agricole, le conseil de la MRC de Rouville est fier d’annoncer que le projet d’établissement qui a retenu l’attention du juré est celui de monsieur Maxime Carmel, citoyen d’Ange-Gardien. 

C’est lors de la séance du conseil de la MRC du 17 mai dernier que les élu(e)s ont officialisé le gagnant.

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Gestion et technologies d’entreprise agricole, à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, Maxime Carmel est passionné de son métier. Impliqué à la ferme depuis sa tendre enfance, il est copropriétaire de la ferme à 50 % avec son père, monsieur René Carmel, depuis près de quatre ans. Les activités de la Ferme Carmel sont consacrées majoritairement à la production laitière et à la culture des terres pour nourrir le bétail et ils en font la revente lorsque les récoltes sont abondantes. Novateurs du côté technologique, ils sont les premiers en Amérique à se procurer un robot de traite DeLaval en 2001. Leur souci de l’environnement se décline de multiples façons, dont le choix de récolter en cultures semi-directes.

Afin de diversifier leurs secteurs d’activités et de sécuriser leur entreprise, la Ferme Carmel ajoutera une nouvelle corde à son arc : la production acéricole. La bourse de la relève agricole de 10 000 $ permettra sans doute au jeune agriculteur de propulser encore plus ses projets d’acériculture. Son souhait pour 2025 est de s’accréditer en régie biologique relativement à la production acéricole.

Rappelons que cette initiative locale est rendue possible grâce à la participation de partenaires qui ont à cœur la mise en valeur de l’agriculture urbaine du territoire : La Caisse Desjardins de Rouville, la députée du comté d’Iberville, madame Audrey Bogemans, le député du comté de Chambly, monsieur Jean-François Roberge, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et le syndicat de l’UPA de Rouville, le Dura-Club, le Club Agri-Durable et le Groupe ProConseil ainsi que le réseau Agriconseils Montérégie-Est. Ils agissent comme partenaires secondaires depuis de nombreuses années. La MRC de Rouville peut également compter sur des partenaires supporteurs tels que Malouin Assurance et la Société d’Agriculture de Rouville.

La bourse d’accompagnement à la relève agricole vise à supporter l’établissement de la relève agricole dans Rouville en valorisant la formation, le mentorat et en soutenant les jeunes entrepreneurs agricoles dans leur projet d’affaires. Elle peut également servir à payer, en tout ou en partie, de l’immobilisation ou du matériel roulant relié au projet d’établissement. Pour pouvoir y déposer sa candidature, les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de moins de 40 ans et ils doivent être propriétaires (ou en voie de le devenir) d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC de Rouville. De plus, ils doivent également faire de l’agriculture leur activité principale pour les deux prochaines années.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: