La directrice générale de la Ville de Beloeil, Madame Martine Vallières, a reçu le 7 juin à Laval le Prix Distinction de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), à l’occasion du congrès annuel de l’organisation. Cet honneur reconnaît l’excellence des directeurs généraux municipaux qui se démarquent par leur leadership et leurs réalisations.
Comptable de formation et détentrice d’une maitrise en administration publique et d’une certification lean master, Madame Vallière cumule 26 ans d’expérience en gestion municipale. Après un passage à la Ville de Saint-Amable, elle a fait son entrée à la Ville de Beloeil en 2001 à titre de directrice des finances et trésorière et de directrice générale adjointe, avant d’être nommée directrice générale en 2005, poste qu’elle occupe depuis. Mme Vallières a fait office de pionnière dans une fonction à prédominance masculine; elle a d’ailleurs été la première femme à être élue à la présidence de l’ADGMQ en 2014.
« J’ai eu la chance de travailler auprès de Martine durant 10 ans à titre d’employée, ce qui m’a permis de constater son leadership et sa vision moderne et audacieuse pour le développement de Beloeil. Ses talents de négociatrice, son flair et son intérêt marqué pour l’innovation ont propulsé la Ville de Beloeil à un niveau supérieur sur de nombreux aspects. En tant que mairesse de la Ville depuis 2021, je ne peux que constater le talent de Martine à concilier le politique et l’administratif, et son expertise et son expérience sont des atouts indéniables pour nous permettre d’avancer et de réaliser de belles et de grandes choses pour Beloeil », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
« Martine est une chef d’orchestre d’une grande inspiration pour l’ensemble du comité de direction et des employés de la Ville. Son style de leadership nous amène chaque fois à voir les choses autrement, à innover, à penser différemment et à nous remettre en question, ce qui nous pousse à nous améliorer sans cesse et à trouver des solutions novatrices pour l’ensemble de nos enjeux. Sa volonté de reconnaitre l’expertise de chacun lui a permis de former des équipes de travail soudées, engagées et investies dans la mission de la Ville. Son écoute, son engagement et son leadership en font une personne d’exception, et une grande source d’inspiration pour nous tous », précise Madame Cathy Goyette, directrice générale adjointe, directrice des finances et représentante du comité de direction.
Implications, récompenses et distinctions
Entre 2002 et 2005, Madame Vallières fut membre du conseil d’administration, vice-présidente, puis présidente de l’Association des gestionnaires financiers municipaux du Québec.
Ayant joint les rangs de l’ADGMQ en 2005, elle est devenue représentante de la Montérégie en 2009 et élue vice-présidente en 2011, puis présidente en 2014, devenant ainsi la première femme à accéder à ce poste depuis la création de l’Association en 1935. Madame Vallières a aussi été impliquée dans plusieurs comités, notamment le comité des partenaires des indicateurs de gestion municipaux et le comité consultatif sur les finances municipales, tous deux coordonnés par le MAMH.
Madame Vallières a également été coordonnatrice à partir de 2011 d’un programme de partenariat municipal en développement économique entre la Ville de Beloeil et le Burkina Faso, en Afrique. Elle a entre autres aidé à la création d’un couloir économique entre le Mali, le Burkina Faso, le Togo et la Côte d’Ivoire.
En 2013, Madame Vallières s’est vue honorée par le Gouverneur général du Canada pour sa contribution en matière de développement politique et économique. La médaille du Jubilé du diamant de la reine Elizabeth II lui a été décernée dans le cadre de sa participation au Programme partenaires municipaux pour le développement économique de la Fédération canadienne des municipalités, qui rend hommage aux réalisations et aux apports de Canadiens qui œuvrent dans leurs collectivités et dévoués à la cause des municipalités.
De nombreux projets majeurs ont été réalisés sous l’égide de Madame Vallières au cours des dernières années, plusieurs s’étant même démarqués au niveau provincial par des mises en nominations ou des prix. Madame Vallières a également eu l’honneur de recevoir, au nom de la Ville de Beloeil, le Prix d’excellence de l’administration publique 2021 de l’Institut d’administration publique du Québec pour la réalisation du projet Centre aquatique Beloeil.
C’est donc avec un immense plaisir que l’ensemble du conseil et des employés félicitent Madame Vallières pour cette reconnaissance plus que méritée. Son engagement inébranlable envers les valeurs de la Ville, sa passion pour l’excellence et sa capacité à inspirer les autres sont autant de qualités qui ont été reconnues par l’ensemble des personnes qui ont eu la chance de la côtoyer au cours des années.
Pour visionner la vidéo lui rendant hommage, cliquez ici.