La construction du complexe aquatique de Sorel-Tracy peut commencer!

Vue du complexe aquatique – courtoisie de la Ville de Sorel-Tracy

Une étape déterminante vient d’être franchie pour la construction d’un tout nouveau complexe aquatique à Sorel-Tracy. Le conseil municipal a procédé, lors de sa séance du 2 décembre 2024, à l’attribution du contrat pour la construction du complexe à l’entreprise Magil Construction Est du Canada inc., au terme d’un appel d’offres. Si tout se déroule comme prévu, les nageurs pourront y faire leurs premières longueurs dans deux ans.

Le coût total du contrat s’élève à 43 980 000 $, dont 10 millions déboursés par Logement, Infrastructure et Collectivités Canada dans le cadre du PIIC (Programme d’infrastructure Investir dans le Canada) découlant de l’EBI (Entente bilatérale intégrée) conclue entre le gouvernement fédéral et provincial, et 16 millions payés par le provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).

« Des infrastructures sportives de qualité sont essentielles pour assurer le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. Aujourd’hui, je suis fier de célébrer un pas de plus vers la construction du nouveau complexe aquatique de Sorel-Tracy, un projet qui permettra de favoriser un mode de vie sain et actif dans la collectivité. »

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, rappelle l’importance de rendre disponible ce genre d’infrastructure pour la population. « L’accès à des infrastructures modernes et sécuritaires est primordial pour permettre à toute la population de bouger et d’assurer l’atteinte de nos objectifs en matière de santé et de bien‑être. Ce nouveau complexe aquatique deviendra assurément un incontournable à Sorel-Tracy. Notre gouvernement est heureux d’accorder une aide financière de 16 millions de dollars pour soutenir ce projet important. »

Carlo Fleury (directeur général de la Ville de Sorel-Tracy), Sébastien Worsnip (artiste), Marie-France Pisoeiro (ingénieure pour le sous-traitant EXP) Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy), Jean-Bernard Émond, (député de Richelieu), Ramzi Bosha et Noémie Grenier (Lemay + Riopel + associés architectes), Vicky Bussière (directrice générale adjointe et directrice du Service des finances) et Benoît Simard (directeur du Service du loisir et milieu de vie).

Le bâtiment sera notamment doté d’un grand bassin carré de 25 mètres sur 25 mètres qui inclura entre autres 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons. Les pourtours du grand bassin seront par ailleurs équipés de nombreux jeux d’eau, d’un sauna sec et d’une salle multidisciplinaire.

La firme Lemay et Riopel+Associés architectes est à l’origine du concept. L’équipe décrit ainsi le projet : « Nous nous sommes inspirés du lieu et de l’histoire de Sorel-Tracy. Le volume du bassin sera recouvert de panneaux métalliques en acier galvanisé, ce qui évoque le travail métallurgique de l’industrie locale. Dans l’espace du bassin, un périmètre vitré est prévu dans le but de créer un rapprochement entre le projet et son environnement paysager. Enfin, le grand bassin intègre aussi une structure en bois. »

Le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, souligne l’importance de cette étape pour Sorel-Tracy et la région : « Ce projet d’envergure témoigne de notre engagement à offrir aux citoyens des infrastructures modernes qui favorisent l’adoption de saines habitudes de vie. Je suis fier de voir cette initiative se concrétiser et d’y avoir contribué aux côtés de partenaires dévoués. »

Vue du complexe aquatique – courtoisie de la Ville de Sorel-Tracy

Pour sa part, le maire de Sorel-Tracy, M. Patrick Péloquin, se réjouit de cette nouvelle étape : « L’attribution du contrat pour la construction du complexe aquatique est le résultat d’années d’efforts du milieu pour que Sorel-Tracy se dote d’équipements aquatiques de qualité! Le complexe aquatique contribuera à la transformation de notre ville, non seulement en favorisant la pratique sportive chez les jeunes et les moins jeunes, mais aussi en attirant de nouveaux résidents. Je félicite tous les employés municipaux qui ont rendu ce projet possible. »

Déjà, des travaux de préparation des sols ont eu lieu l’été dernier au 3030, place des Loisirs, où sera construit le complexe. Cette première étape des travaux consistait à compacter et à préparer le sol pour obtenir les caractéristiques nécessaires afin d’avoir une structure de bâtiment conventionnel, sans pieux. Le terrain est maintenant prêt à accueillir le constructeur.

Les citoyens souhaitant en apprendre davantage sur le projet peuvent visiter la section « Grands projets » du site Web de la Ville. Cette section permettra également de visionner en direct l’avancement des travaux grâce à une caméra installée à proximité du chantier.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: