La Ville de Saint-Hyacinthe est fière d’annoncer qu’elle a été honorée par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lors de la soirée des Prix Excellence 2024, en recevant un prix Otium pour sa nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain.
Ce lieu moderne, dédié à la culture, à l’apprentissage et aux échanges, reflète l’engagement de la Ville à offrir à ses citoyens un espace accueillant et inspirant.
« Recevoir ce prix est une belle reconnaissance pour notre Ville et pour la nouvelle bibliothèque. Je tiens à saluer le travail exceptionnel de tous les membres de notre organisation municipale, qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet d’envergure. Un grand merci également à l’ensemble du personnel de Bibliothèques Saint-Hyacinthe pour son dévouement à faire de ce lieu un espace vibrant et accueillant pour tous », partage Monsieur André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.
La bibliothèque T.-A.-St-Germain : un an de succès et de croissance exceptionnelle
La nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain a célébré son premier anniversaire d’ouverture la semaine dernière. En un an, elle a connu une croissance remarquable, passant de 20 834 à 26 757 abonnés, prouvant ainsi qu’elle attire toujours plus de nouveaux visages, tout en fidélisant ses habitués. Le nombre de visites mensuelles a explosé, passant de 8 100 à 16 770. De plus, le nombre d’activités mensuelles a augmenté, passant de 38 en 2023 à 70, avec une participation qui a également bondi, atteignant 1 336 participants contre 513 auparavant. Enfin, les emprunts ont grimpé de 38 %, atteignant désormais 30 900 prêts mensuels.
Munie de salles équipées, d’un laboratoire numérique, d’une terrasse extérieure, d’un coin enfants chaleureux et d’une boutique de livres usagées, la bibliothèque permet de rassembler les citoyens de tous âges et d’organiser des événements porteurs pour toute la collectivité.
La Ville de Saint-Hyacinthe remercie chaleureusement les grands donateurs de la bibliothèque, qui ont généreusement accepté de participer au financement de ce service essentiel à la communauté maskoutaine.