À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville a convié aujourd’hui les représentants des organismes du milieu, nombreux dignitaires ainsi que les médias à l’inauguration officielle du nouveau nom de la Bibliothèque de Greenfield Park, en l’honneur d’une femme bien connue au sein de la communauté.
Lors de l’événement, le président de l’arrondissement de Greenfield Park, Sylvain Joly, et la responsable de la condition féminine au sein du comité exécutif de la Ville, Affine Lwalalika, ont procédé au dévoilement de la nouvelle plaque signalétique arborant le nom de la Bibliothèque Muriel-Anne-Brown, en présence de membres de la famille Brown.
Le réseau des bibliothèques publiques de Longueuil compte huit bibliothèques sur le territoire et seule celle de l’arrondissement de Greenfield Park n’a jamais eu de dénomination. Les autres bibliothèques portent majoritairement des noms d’artistes, d’écrivains et de personnalités masculines bien connus du grand public. C’est donc une première à Longueuil qu’une bibliothèque se voit nommer en l’honneur d’une femme ayant marqué sa communauté.
« C’est tout un honneur pour moi aujourd’hui de procéder à l’inauguration de la nouvelle dénomination de notre bibliothèque, celle de Muriel-Anne-Brown. Cette femme dont le prénom nous rappelle son origine française de naissance et dont le nom de famille fait référence à l’héritage écossais issu de son mariage avec M. Éric Brown, représente bien notre arrondissement et son tissu social diversifié », a mentionné Sylvain Joly, président de l’arrondissement de Greenfield Park.
La première bibliothécaire de Greenfield Park
Muriel Anne Brown a été membre des Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est là qu’elle a d’ailleurs rencontré son mari, M. Éric Brown. En 1945, ils se sont installés à Greenfield Park sur la rue John et ont adopté deux enfants. Mme Brown s’est rapidement impliquée au sein de la communauté en commençant à faire du bénévolat à la bibliothèque de Greenfield Park ainsi qu’à l’Église anglicane Saint-Paul.
Cette femme fait partie de l’histoire de l’arrondissement de Greenfield Park depuis des décennies puisqu’elle en fût la toute première bibliothécaire, en 1962. À l’époque, elle assurait la gestion de celle-ci et a marqué son passage par l’importance qu’elle accordait à l’incitation à la lecture auprès des enfants, entre autres accomplissements de sa part.
« Quel moment parfait que de profiter de la Journée internationale des droits des femmes, dont l’objectif est de célébrer le chemin parcouru par les femmes jusqu’à aujourd’hui et de saluer tout le travail accompli vers l’atteinte de l’égalité, pour souligner l’apport d’une grande dame, d’une citoyenne, de la toute première bibliothécaire de Greenfield Park qui, à sa façon, a su contribuer à l’enrichissement et à la qualité de vie des gens du quartier », a souligné Affine Lwalalika, responsable de la condition féminine au sein du comité exécutif de la Ville de Longueuil.
Une initiative concertée
Notons que cette démarche a été réalisée en collaboration avec les conseillers d’arrondissement de Greenfield Park, Mme Susan Rasmussen et M. Éric Normandin ainsi que par monsieur John Riley, président de la Société d’Histoire de Greenfield Park et bien évidemment, avec les membres de la famille de Muriel Anne Brown.
« J’appuie entièrement l’initiative de ce projet, je remercie M. Sylvain Joly pour son leadership et je suis fier de voir que le nom de ma mère est immortalisé pour la pérennité de l’institution où elle a investi une grande partie de sa vie, la bibliothèque de Greenfield Park », a ajouté Éric Brown Jr, le fils de Mme Brown.
Le communiqué est accompagné d’une photo dont voici le bas de vignette :
Sylvain Joly, président de l’arrondissement de Greenfield Park et Affine Lwalalika, responsable de la Condition féminine et membre du comité exécutif de la Ville, lors du dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque, la Bibliothèque Muriel-Anne-Brown.
À propos de Longueuil
Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 438 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.