Quelques jours avant de s’envoler vers Amsterdam pour jouer en première partie de Patrick Watson, l’autrice-compositrice-interprète Klô Pelgag dévoile « Sans visage », son ode à l’amour durable. La pièce figurera sur son album Abracadabra, qui sera disponible le 11 octobre sur Secret City Records.

Cette nouvelle offrande est accompagnée d’un « lyric vidéo » réalisé par Laurence BAZ Morais.

« Tu as le trèfle et moi la chance

Il me semble

Qu’on partage le même silence

Sans comprendre 

Que le temps n’est pas ce qui nous change

Qu’aucun piège n’a réussi à nous prendre »

L’artiste reprendra la route dans les prochaines semaines pour aller faire une quinzaine de concerts au Québec, à Paris et à Bruxelles. Accompagnée de 5 musiciens, Klô Pelgag invite le public à la rejoindre dans cette constante chasse au fun. Dans cette urgence de créer une musique qui transperce aussi férocement que nos émotions. « Après tout, peut-être que la solution se cache dans le tréfonds d’un spectacle, dans cette impression rarissime de partager quelque chose qui nous amène à reconnaître la magie naturelle des choses, Abracadabra ».D’autres dates de spectacles seront annoncées bientôt.

Klô Pelgag aborde la thématique du nouvel opus Abracadabra dans une courte bande-annonce. Visionnez-la ICI. « Abracadabra comme une quête d’absolu, comme un désir de croire encore à quelque chose. Pour tous les nœuds qu’on doit faire disparaître pour apparaître tel qu’on est véritablement, sans peur et sans gêne », partage l’autrice-compositrice-interprète.

Chaque nouvel album de Klô Pelgag réitère la place unique qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone. « Abracadabra »n’y fait pas exception. Dès les premiers instants de musique, on constate que les contrastes qui ont toujours fait partie de l’œuvre se sont raffinés. Que les images poétiques puissantes et évocatrices se sont précisées. Entre fragilité et complexité, les envolées mélodiques se fragmentent pour réapparaître transfigurées. Les pièces font place à toute l’élégance de la voix de Klô Pelgag et témoignent d’une véritable recherche exploratoire par les diverses façons dont elle en fait usage. La magie s’exerce dans cette capacité à surprendre et dans ce refus apparent de stagnation créative. 

Cette fois, œuvrant seule à titre de réalisatrice, Klô Pelgag s’est entourée de son château fort des dernières années: Étienne Dupré à la basse, François Zaïdan à la guitare, Pete Pételle à la batterie, Virginie Reid aux claviers et Pierre Girard au mixage sonore.

DATES DE TOURNÉE

2 septembre –Amsterdam, P-B. – In Zonnehuis*

3 septembre –Amsterdam, P-B. – In Zonnehuis*

4 septembre –Amsterdam, P-B. – In Zonnehuis*

7 février 2025 –  Saint-Jean-sur-Richelieu, QC – Cabaret du Vieux St-Jean
8 février 2025 – Varennes, QC – Pavillon des arts de la scène du Collège St-Paul
14 février 2025 – Saint-Eustache, QC – La Petite Église
15 février 2025 – Saint-Casimir, QC – Théâtre des Grands Bois
20 février 2025 – Repentigny, QC – Salle Alphonse-Desjardins
28 février 2025 – Otterburn Park – Centre culturel de la Pointe-Valaine

1er mars 2025 -Waterloo, QC – Maison de la culture

17 mars 2025 – Paris, FR- Café de la Danse 
18 mars 2025 –  Bruxelles, BE – Le Botanique
25 avril 2025 – Saguenay, QC – Théâtre Palace
26 avril 2025 – Québec, QC – L’Impérial Bell
1er mai 2025 – Montréal, QC – MTELUS 
9 mai 2025 – Lavaltrie, QC – La Chasse-Galerie
10 mai 2025 – Sherbrooke, QC – Théâtre Granada
19 juin 2025 – Gatineau, QC – Salle Odyssée

D’autres dates seront annoncées bientôt.

*En première partie de Patrick Watson

À PROPOS

Klô Pelgag est une artiste bien établie au Québec et au Canada, elle est récipiendaire de 20 Félix aux Galas de l’ADISQ, un Prix JUNO, une nomination sur la courte liste et deux sur la longue liste du Prix de musique Polaris. Elle a aussi fait de nombreuses collaborations et apparitions notamment aux concerts de CRi, Patrick Watson, Pomme et Mika. Son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs obtient des accolades des médias. Au Canada, le Exclaim! lui donne 8/10 et au Québec les critiques sont unanimes : cinq étoiles du Journal de Montréal « Le LP de2020, on le tient », 9/10 dans Le Canal Auditif « une œuvre pertinente et audacieuse » et quatre étoiles dans La Presse, « un album riche ».

Son rayonnement avec son dernier disque Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’étend au-delà de la province et du pays, avec d’élogieuses critiques en France, dans le Télérama, avec la très prisée note de ffff, et dans Longueur d’onde, Rolling Stone France, Franco Fan et plus encore. L’influent journaliste américain Anthony Fantano a critiqué l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop – du jamais-vu pour un album francophone : « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. » Dans les dernières années, elle a performé au Québec au MTelus, en France et en Angleterre à guichets fermés ainsi qu’au Japon, en Belgique et en Suisse. Avec son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013, elle rafle plusieurs prix, incluant le Prix Barbara du ministère de la Culture française, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Avec son second album, L’étoile thoracique, elle reçoit le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce « Ferrofluides-fleurs ».