La MRC de Beauharnois-Salaberry et Tourisme Montérégie invitent les entrepreneurs, élus et tous les acteurs du développement touristique à une grande journée marketing qui aura lieu le 3 décembre à l’Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield. Cette dernière comprend une programmation variée, misant sur les nombreux attraits de la Montérégie.
« Le futur passe par la collaboration. Nous voulons créer des journées de rapprochement entre les grands décideurs, les entreprises locales et toutes personnes actives dans la promotion et le développement d’une région. Nous allons sortir des idées, générer des partenariats et exprimer notre grande fierté montérégienne », déclare Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.
« Nos entreprises jouent un rôle primordial dans notre promotion régionale. Nous espérons que nos invités seront inspirés et profiteront de l’événement pour mettre des produits montérégiens sous leur sapin », lance Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC.
Le programme s’ouvrira avec Dominic Provost, directeur marketing et des communications de Tourisme Montérégie, suivi par le dîner-conférence animé par Daniel Rioux, coordonnateur tourisme d’IDÉ Trois-Rivières. Prenant le cas de figure de Trois-Rivières, ce dernier expliquera comment une ville historiquement industrielle s’est requalifiée comme une destination touristique, en misant sur l’accueil, le développement de leur marina ou celui d’une rue piétonne au centre-ville.
En après-midi, les participants pourront choisir deux des quatre ateliers suivants :
- Fièrement Vélo en Montérégie — Découvrez les rouages et les impacts de la véloconomie, avec Amélie Caron, coordonnatrice, développement du cyclotourisme chez Tourisme Montérégie et Sandra Bergeron, chargée de projet, valorisation des réseaux multifonctionnels chez Tourisme Montérégie ;
- Vendre notre tourisme gourmand : forfaitisation et circuits touristiques — Parcourez, notre marché de Noël à travers la vision d’experts. Les invités à ce panel seront Frédéric Pichette, gestionnaire réseau de distribution et commercialisation chez Tourisme Montérégie, Caroline L. Delorme, directrice marketing et partenariats de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand – Terroir et Saveurs du Québec et Dominique Blondin, gestionnaire des communications et responsable de la campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.
- Accueil renouvelé en Montérégie — Identifiez les ingrédients clés d’une expérience client mémorable avec Marie-Lou Rancourt, planificatrice stratégique chez SGM et Stéphanie Cottin, gestionnaire, accueil et service aux membres chez Tourisme Montérégie.
- Culture, moteur de développement en Montérégie — Construisons ensemble une destination unique en Montérégie avec Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie, Émilie Fortier, directrice générale et artistique de Valpec et Angelo Galletto directeur général du MUSO.
La journée se terminera avec un Cocktail Innovation à même le marché de Noël. Trois start-up (Fractal Solutions robotiques, My Cantine, Miévo) présenteront des produits qui révolutionneront bientôt l’industrie. Par la suite, les participants pourront réseauter tout en découvrant les exposants du Marché de Noël.
Les acteurs du développement touristique de la Montérégie sont conviés à y participer. Ceux-ci peuvent réserver leur place, au coût de 55 $, sur la billetterie en ligne sur lepointdevente.com.
La MRC est d’ailleurs fière d’organiser cet événement, avec la collaboration de Tourisme Montérégie. Son implication auprès de l’industrie touristique suit les orientations de son plan régional de développement du territoire et exprime sa volonté de faire rayonner ses attraits.