Au cours de l’année 2022, des travaux d’arboriculture seront réalisés par Hydro-Québec dans différents secteurs de Marieville. Les fils doivent être dégagés et la végétation maintenue à une distance sécuritaire du réseau de distribution d’électricité pour assurer la sécurité des personnes et la qualité du service. Dans certains cas, des arbres présentant des signes de faiblesses mécaniques et des risques pour l’intégrité du réseau seront retirés.
Saviez-vous qu’en moyenne au Québec, environ 40 % des pannes d’électricité sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur les fils électriques ? Chaque année, environ 20 % des 110 000 km de réseau sont élagués, et des dizaines de milliers d’arbres dangereux sont prélevés.
Carte des travaux
Consultez la carte des travaux prévus sur le réseau de distribution pour savoir si des interventions sont prévues dans votre secteur.
Des lignes de transport seront également entretenues à Marieville au courant de l’année. Vous pouvez consulter la carte des travaux pour voir quel secteur sera touché. Cette carte sera mise à jour régulièrement dans l’année.
Pour en savoir plus
Voici d’autres informations qui pourraient vous être utiles en lien avec les travaux d’arboriculture :
Traitement des résidus : Pour en savoir davantage sur la façon dont sont traités les résidus de coupes, consultez cette page.
Sécurité : Hydro-Québec tient à rappeler qu’il est dangereux de s’approcher trop près du réseau électrique. Seuls les employés d’Hydro-Québec et ceux des entreprises qu’elle autorise sont habilités à intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui se trouve près des lignes électriques.
Le bon arbre au bon endroit : Pour plus de renseignements sur les arbres que l’on peut planter à près du réseau, sur la maîtrise de la végétation à Hydro-Québec ou pour faire une demande d’intervention sur des arbres à proximité du réseau électrique, visitez le site Web d’Hydro-Québec.