Inauguration d’une œuvre d’art public dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Gabrielle Lalonde, artiste et membre du Conseil de la culture de la MRC ; Mélissa Dostaler-Brosseau, conseillère en développement du patrimoine à la MRC ; Tania Perlini, coordonnatrice au développement culturel à la MRC ; Audray Lemieux, directrice au développement du territoire à la MRC ; Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC ; Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC ; Nathalie Gagnon du GReSAS ; Yves Leduc du GReSAS ; Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC ; Valérie Binette, directrice du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ; Serge Beaumont, sculpteur et membre du comité de sélection.

Depuis le 1er octobre, les visiteurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry peuvent profiter d’une nouvelle œuvre d’art public, située en bordure du canal de Beauharnois, à la jonction des pistes cyclables accessibles depuis la Halte du Belvédère et l’accès sur la rue Beaulac, à Salaberry-de-Valleyfield. 

« Après le succès de la première édition du programme Les chroniques du parc, la MRC de Beauharnois-Salaberry souhaitait à nouveau solliciter la participation d’artistes pour bonifier les aménagements du Parc régional. Nous soutenons pleinement ce type d’initiatives visant à accroître la qualité expérientielle des lieux publics grâce aux arts », explique Eric Filiatreault, président du Conseil de la culture de la MRC. L’an dernier, l’artiste Audrey Sambeau avait investi de ses œuvres la Halte des villages, à Saint-Louis-de-Gonzague et la Halte du Héron, à Beauharnois, s’inspirant de l’histoire et de l’identité des lieux.

Un appel de projets fut donc lancé au printemps 2024 afin de recueillir les propositions des artistes. Celle de Nathalie Gagnon et de Yves Leduc, du Groupe de Recherche en Sculpture et Art Sonore (GreSAS), avait été retenue.

L’œuvre qui en résulte est composée de trois sections, soit d’une coque de navire servant de banc public et d’un chemin de fer aboutissant sur une maquette de l’usine MOCO à ses débuts. Intitulée Le Relais des amitiés, l’œuvre souligne à la fois l’importance de la voie maritime du fleuve Saint-Laurent et le passé industriel de la région. S’y ajoutent des bracelets tissés par des usagers du parc et dont les créations font partie intégrante de l’œuvre. 

Biographie des artistes

GreSAS est un collectif composé de multiples artistes de différentes avenues, formé en 2004, dont les champs d’intérêt de nature interdisciplinaire se situent entre la sculpture, l’installation, l’art action et l’art sonore. Les interventions de ses membres cherchent constamment à sensibiliser le public au monde qui l’entoure et à susciter la réflexion sur cette condition.

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, un musée à ciel ouvert

La MRC de Beauharnois-Salaberry développe dans le Parc régional un concept muséologique à ciel ouvert traitant de l’interprétation de l’ensemble de ses patrimoines, qu’ils soient naturels, culturels ou encore immatériels. Les visiteurs sont invités à découvrir une vingtaine de sites aménagés sur l’ensemble du réseau. Pour en savoir plus, visitez le www.escapadebhs.ca/parc-regional/

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !