Inauguration d’un tronçon important de piste cyclable dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

De gauche à droite : Claude Reid, député de Beauharnois ; Alain Dubuc, maire de Beauharnois ; Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Salaberry-de-Valleyfield ; Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît - Courtoisie MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry a inauguré un tronçon de piste cyclable dans le secteur Ouest de Beauharnois en compagnie des députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille, du préfet de la MRC, Miguel Lemieux, du maire de Beauharnois, Alain Dubuc, ainsi que de différents représentants municipaux. L’événement prenait toute son importance vu l’envergure des investissements et la pertinence de l’infrastructure qui consolide un lien cyclable sécuritaire dans cette partie du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Le tronçon de près de 5 kilomètres, reliant la Halte du Héron à la route 132 et intégré au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, permet désormais aux cyclistes de rouler en toute sécurité, plutôt que d’emprunter les accotements des rangs Saint-Joseph et Sainte-Marie.

Ce tronçon n’est pas si inédit puisqu’il avait été fermé en 2009, lors de la construction de l’Autoroute 30. Par ailleurs, les élus de l’époque avaient pour objectif de relocaliser la piste cyclable en rive du canal de Beauharnois. Plusieurs études et démarches ont alors été entreprises par la MRC, concluant que la construction de la piste à cet endroit serait ardue, étant donné les contraintes liées à la réalisation du projet dans un milieu à vocation industrielle. En février 2017, la MRC et la Ville de Beauharnois reçoivent une pétition demandant la réhabilitation du lien cyclable entre la Halte du Héron et la route 132. « Ce projet doit beaucoup à Angélique Jacques, l’instigatrice de cette pétition de 591 signatures. C’est d’ailleurs au cours de cette même année que l’ancien tracé a été retenu comme étant celui où la reconstruction serait la plus réalisable », rappelle Alain Dubuc, maire de Beauharnois. Malgré la ferme intention du Conseil des maires de la MRC de reconstruire le tronçon dès 2017, il a fallu attendre l’aide financière suffisante pour servir de levier au projet. La participation financière des gouvernements fédéral et provincial a donc permis le début des travaux en 2022.

« Pour une région de vélo comme la nôtre, l’ouverture de ce tronçon constitue une grande nouvelle. Il comble un chaînon qui manquait à notre réseau, liant par transport actif Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. Il nous permet aussi d’envisager un parcours en boucle sur les rives nord et sud du canal de Beauharnois, une infrastructure emblématique du territoire », affirme Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Salaberry-de-Valleyfield.   

Élus municipaux et députés ont voulu rappeler que l’accomplissement de cette piste cyclable résulte d’un investissement total de 2,89 millions $, provenant de différents acteurs :

  • Programme d’aide aux infrastructures de transport actif. Volet 2 — Amélioration des infrastructures de transport actif (ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec) ;
  • Fonds canadien de revitalisation des communautés (Développement économique Canada) ;
  • MRC de Beauharnois-Salaberry ;
  • Ville de Beauharnois.  

Cet ajout bonifie un réseau de 72 km qui fait déjà la fierté de la région. La MRC invite les cyclistes de tout le Québec à venir découvrir ses pistes et les municipalités de son territoire.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: