illuxi investit un million dans l’IA pour transformer la requalification des travailleurs au Québec

Courtoisie illuxi/Tiré de Facebook

Face à la transformation du marché du travail et aux défis croissants de la requalification de la main-d’œuvre, illuxi annonce un investissement majeur dans le développement d’une intelligence artificielle dédiée à l’actualisation des compétences. Ce projet, mené en collaboration avec JACOBB – centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Collège de Bois-de-Boulogne et au Collège John Abbott, vise à révolutionner la formation professionnelle grâce à une technologie qui évalue et détecte en continu les besoins en compétences et génère ensuite des parcours d’apprentissage sur mesure.

Dans le contexte où 800 000 emplois sont à risque au Québec d’ici 2030 (Institut du Québec) et où plus d’un milliard de travailleurs devront être requalifiés à l’échelle mondiale (World Economic Forum), illuxi s’engage à bâtir une plateforme pour accompagner les entreprises d’ici. La solution IA d’illuxi est conçue et hébergée entièrement au Canada et garantit ainsi une souveraineté technologique face aux géants internationaux.


Déjà en développement, cette plateforme sera testée auprès d’organisations pilotes dès 2025. Son objectif : offrir aux travailleurs une montée en compétences adaptée aux exigences du marché du travail.
 

Cette plateforme permettra ainsi :
 

  • L’évaluation des compétences en continu

La solution d’illuxi fait une analyse diagnostic complète et identifie les écarts de compétences pour détecter les besoins précis de chaque employé.

  • Des parcours d’apprentissage générés automatiquement

La plateforme d’illuxi crée des modules de micro-apprentissage sur mesure, en allant puiser dans l’ensemble des actifs de l’entreprise et en structurant intelligemment l’information.

  • Un apprentissage adaptatif et évolutif

Chaque employé est retesté en continu après chaque module pour mesurer les progrès et ajuster automatiquement son parcours de formation.

  • Une approche révolutionnaire pour l’efficacité et la performance

Ce projet s’intègre directement à l’écosystème illuxiLMS et illuxiCampus, renforçant l’engagement de l’entreprise à fournir des solutions qui transforment véritablement le développement des compétences.


« Le Québec se doit de prendre en main la requalification de sa main-d’œuvre pour rester compétitif sur la scène internationale. Notre main-d’œuvre doit éviter le déclassement, ce qui ne ferait qu’accroître notre dépendance sur l’étranger. Il est donc essentiel d’investir rapidement dans la mise au point de technologies nécessaires, d’en assurer leur développement pour nos travailleurs, nos entreprises et notre économie… Ce projet d’intelligence artificielle mené par illuxi s’inscrit dans cette vision et représente un pas important vers une autonomie numérique durable. » Pierre-Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec et membre du comité stratégique d’illuxi.


« Cette solution d’intelligence artificielle générative allie développement technologique et développement des compétences en vue de répondre aux défis de requalification de la main-d’œuvre. La mise au point de la plateforme d’illuxi est une démonstration de collaboration réussie entre une entreprise privée et un CCTT, le Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB. Notre gouvernement est convaincu que la recherche collaborative est un riche vecteur d’innovation, et nous continuerons à appuyer les projets comme ceux de JACOBB. », Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides et adjointe gouvernementale à l’Intelligence artificielle


« Notre mission est d’aider les entreprises québécoises à innover en facilitant le transfert de propriété intellectuelle et des avancées technologiques dans leur réalité opérationnelle. En collaborant avec illuxi, nous mettons l’IA au service du développement des compétences, avec une approche pragmatique et efficace qui transforme véritablement la formation en entreprise. » Chantal Provost, Directrice générale de JACOBB.


« illuxi et JACOBB s’engagent à bâtir l’avenir du développement des compétences avec une IA éthique, performante et 100 % québécoise. Nous sommes convaincus que cette approche révolutionnera la manière dont les entreprises forment leurs talents, assurant une adaptation rapide aux réalités du marché du travail et une meilleure rétention des compétences essentielles », Pascale Sirard, Directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne.


À propos d’illuxi

illuxi est une entreprise canadienne spécialisée dans le développement de plateformes d’apprentissage (LMS) propulsées par l’intelligence artificielle. Avec plus de 205 000 apprenants actifs chaque mois, illuxi accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation du développement des compétences grâce à des solutions innovantes et adaptées aux défis du futur. Avec des bureaux à Montréal, Toronto et bientôt Vancouver, illuxi continue d’innover pour offrir des expériences d’apprentissage adaptées aux enjeux actuels et futurs.


À propos de JACOBB

JACOBB, un centre d’expertise en recherche et innovation en intelligence artificielle, joue un rôle clé dans le développement de ce projet en proposant des modèles sur mesure en traitement du langage naturel et en analyse de compétences.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515