La Ville de Beloeil est fière d’annoncer qu’elle a récemment conclu une entente avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), lui permettant d’offrir la gratuité des lignes locales de transport collectif sur l’ensemble du territoire de la Ville, pour tous les citoyens, et ce, dès le 1er septembre 2022.
« C’est vraiment une fierté pour le conseil d’annoncer cette gratuité pour l’ensemble des citoyens de Beloeil. Notre engagement à bonifier le service de transport collectif local favorisera, nous en sommes convaincus, l’utilisation des transports alternatifs, ce qui aura des impacts importants tant sur l’environnement, que sur la congestion routière et les habitudes de vie des résidents », indique Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
La mise en œuvre de cette gratuité se fera selon une approche « porte ouverte », c’est-à-dire des montées à bord des autobus sans titre de transport ni preuve de résidence. Les résidents pourront donc se déplacer partout à travers la Ville de Beloeil, sans frais. Les trajets se rendant à la gare de train de McMasterville font également partie de l’entente.
« Ce changement permettra de créer de nouvelles habitudes parmi nos citoyens et nous espérons également que nos jeunes embarqueront dans le mouvement, eux qui pourront se rendre chez un ami, au cinéma ou au Mail Montenach sans aucuns frais », souligne Mme Viau.
Avec cette nouvelle initiative tarifaire, la Ville souhaite diminuer le nombre d’automobiles en circulation sur son territoire, ce qui contribuera à améliorer la fluidité dans les déplacements dans les secteurs névralgiques.
Rappelons qu’exo offre le service exo à la demande sur l’ensemble du territoire de la Ville de Beloeil depuis plus d’un an maintenant. Ce service permet aux utilisateurs de réserver un passage à des arrêts virtuels, à proximité de leur résidence ou de leur destination, à l’heure qui leur convient. Pour plus de détails, visitez exo.quebec/fr/planifier-trajet/exo-a-la-demande.