Grands excès de vitesse dans des zones de construction

Courtoisie

La Sûreté du Québec rappelle l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones de construction après avoir intercepté plusieurs conducteurs en infraction.

MRC des Jardins-de-Napierville

Le 14 juin, au matin, les policiers ont intercepté deux véhicules en grands excès de vitesse sur la route 202 à Saint-Bernard-de-Lacolle. Une femme de 60 ans et un homme de 47 ans ont été captés alors qu’ils circulaient à une vitesse de 104 km/h et 102 km/h dans une zone de construction où la limite maximale est établie à 60km/h. 

Ils ont chacun reçu un constat d’infraction totalisant 584 $ et 6 points d’inaptitude. Leur permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

MRC du Haut-Richelieu

Le 16 juin, vers 14h, les policiers ont intercepté un véhicule en grand excès de vitesse sur le rang Chartier (route 104) à Mont-Saint-Grégoire. Le conducteur, un homme de 46 ans, circulait à une vitesse de 140 km/h dans une zone de construction où la limite est établie à 70 km/h.

Il a reçu un constat d’infraction de 1 414 $ et 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours tel que prévu au Code de la sécurité routière.

Ces interventions ont eu lieu dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers qui se déroulait du 10 au 16 juin dernier sous le thème « La protection des travailleurs de chantier, j’embarque ». Cette semaine représente une occasion de souligner la nécessité de faire preuve de courtoise, de vigilance et de prudence à l’égard des travailleurs de chantiers routiers. La Sûreté du Québec en profite pour rappeler quelques conseils et règles : 

  • Vous avez l’obligation d’obéir aux signaux et aux ordres d’un signaleur routier. D’ailleurs, depuis 2018, le Code de la sécurité routière prévoit que le défaut d’obéir à de tels ordres vous exposent à une amende de 300$ à 600$ ainsi qu’à 4 points d’inaptitude.
  • Lors de travaux routiers, la configuration de la route peut varier d’une fois à l’autre : entraves à la circulation, détours, circulation sur une voie réduite, etc. Soyez alerte! En tout temps, il faut respecter la signalisation et la limite de vitesse indiquée aux abords d’un chantier routier. Les amendes pour avoir circulé au-delà de la limite permise dans une zone de chantiers sont doublées.
  • Prévoyez vos déplacements. Pour ce faire, consultez les informations sur les chantiers routiers sur Québec 511 et sur le site des villes concernées, et allouez-vous plus de temps pour arriver à destination.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515