À l’occasion de la séance publique du 17 avril, le conseil municipal a octroyé une subvention à quatre organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets.
Les projets admissibles à une aide financière sont le Jardin des pollinisateurs de L’Atelier paysan (5000 $), Mon campus, mon boisé de la Fondation de l’école de la Cité-des-Jeunes (5000 $), la Forêt nourricière des Petits mousses du CPE Les Petits Mousses (5000 $) et le Jardin communautaire de l’École Brind’Amour (4692 $).
Ces quatre projets ont été sélectionnés parmi les 13 dossiers reçus à la suite de l’appel de la Ville en début d’année, qui visait les citoyens, organismes à but non lucratif et institutions publiques désirant réaliser une initiative à caractère environnemental sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. À la suite d’une analyse de recevabilité, les projets ont été évalués par un comité composé d’Oriana Farina, chef de section – Environnement, Pascale Lauzon, chef de section – Développement social et diversité, France Lavoie, directrice du Service des communications, et Olivier Prégent, chef de projets au Service du génie et de l’environnement. Ils seront mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2023.
« Le Fonds communautaire Écoprojets en est à sa deuxième édition. Il vise à encourager les organisations à mettre en place des initiatives qui contribuent à la protection de l’environnement dans leur milieu. Nous sommes heureux de constater que le Fonds suscite de l’intérêt dans la communauté, pour preuve les projets d’intérêt qui nous ont été soumis », a mentionné le maire Guy Pilon.
Oriana Farina est ravie de la participation du milieu : « Nous avons reçu des candidatures de qualité. On sent que la protection de l’environnement est importante pour les organisations. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’édition 2023 du Fonds communautaire Écoprojets. »
Les projets sélectionnés en 2023
L’Atelier paysan désire reprendre les activités de sa ruche en la bonifiant d’un jardin des pollinisateurs et d’un point d’observation. Le jardin comprendra des massifs de végétaux favorables aux insectes bénéfiques et un endroit visant à permettre à la population d’observer de façon sécuritaire le travail des abeilles et autres insectes.
Avec Mon campus, mon boisé, la Fondation de la Cité-des-Jeunes, par l’entremise d’une activité parascolaire existante à l’école secondaire, mettra en place deux activités dans le boisé de la Cité, soit une corvée de nettoyage et des actions visant à enrayer le phragmite (roseau commun), une plante envahissante qui se trouve à deux endroits aux abords du boisé.
Communiqué de presse
Sous la supervision d’un paysagiste, les membres de la direction et du personnel du CPE Les Petits Mousses, en collaboration avec les enfants et leur famille, procéderont à plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers lors d’une journée prévue à cet effet. Cette forêt nourricière permettra de récolter des fruits frais, produits sans pesticides, afin de nourrir sainement les enfants, le personnel et ultérieurement les résidents de la Coopérative de solidarité la Seigneurie de Vaudreuil, située à proximité du CPE.
Les jardins communautaires de l’école primaire Brind’Amour ont été endommagés à la suite des récents travaux de réfection du revêtement. Le projet Jardin communautaire vise donc à reconstruire les bacs de jardinage, à remplacer la terre et le compost et à planter les végétaux. La subvention servira aussi l’achat de matériel pour permettre aux élèves de jardiner et de participer à l’entretien des espaces.
À propos du Fonds communautaire Écoprojets
Le Fonds communautaire Écoprojets s’inscrit dans la Planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville, qui promeut la participation citoyenne. Il vise à encourager les initiatives qui mettent en valeur l’environnement et sa protection, en lien avec les thématiques de la Politique environnementale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, soit la protection de la ressource en eau, l’agriculture urbaine, les matières résiduelles, l’adaptation aux changements climatiques et la biodiversité et les milieux naturels.