Consciente des contraintes et désagréments subis par les automobilistes dans le Parc d’affaires Gérard-Filion dû aux travaux en cours, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville tient à les rassurer sur l’achèvement des phases 1 et 2. Les voies de circulation devraient toutes être réouvertes au plus tard vendredi prochain, 4 novembre.
Rappelons que le projet de réaménagement et de sécurisation de l’intersection du boulevard Clairevue et de la rue Marie-Victorin est inscrit au Programme triennal d’immobilisation (PTI) de la Ville depuis 2014. Au fil des ans, cette intersection est devenue de plus en plus problématique et moins sécuritaire, dû notamment à l’augmentation de la circulation. Compte tenu des développements à venir dans le Parc industriel, ces travaux ont été priorisés afin d’assurer la sécurité et la fluidité de la circulation pour les années à venir, et ce, pour l’ensemble des usagers.
Les travaux de reconfiguration à l’intersection de la rue Marie-Victorin et du boulevard Clairevue Ouest ont débuté le 1er août dernier, soit bien après la date initialement prévue par la Ville, en raison de retards et de contraintes de processus et matérielles. Cette modification au calendrier a engendré des conditions difficiles pour les automobilistes.
À l’écoute des commentaires et des plaintes reçus, la Ville a modifié certaines mesures initialement prévues dans le but d’atténuer l’impact du chantier sur les automobilistes, tout en assurant la sécurité de tous. Ainsi, des policiers ont été ajoutés aux principales intersections afin d’améliorer la fluidité du trafic et leur présence prolongée. Des arrêts temporaires ont été installés dans toutes les directions à l’intersection de la rue Parent et Marie-Victorin dans le but de mieux répartir les automobilistes sortant des industries de ce secteur. De plus, une voie de virage à droite pour les automobilistes qui sortent du secteur industriel et qui désirent tourner à droite sur la bretelle de l’autoroute 30 direction est a également été aménagée. Enfin, la Ville a tenté en vain de trouver une voie alternative par le biais d’une entreprise du secteur.
Rencontre de planification conjointe avec les entreprises pour la troisième phase de travaux en 2023
Les travaux qui s’achèvent actuellement sont ceux des première et deuxième phases. La troisième phase de travaux concernera les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 30 et ils devraient être effectués au printemps ou à l’été 2023. Ceux-ci engendreront des fermetures complètes des bretelles, avec des détours.
Étant donné l’expérience des deux premières phases dans ce secteur, la Ville invitera en début d’année les entreprises du Parc d’affaires Gérard-Filion à une rencontre de planification conjointe afin de réfléchir à des mesures d’atténuation additionnelles qui pourraient être mises en place de part et d’autre pendant cette dernière et ultime étape de travaux.
Mise en service des feux de circulation
Comme les travaux aux bretelles seront effectués en 2023, les feux de circulation seront mis en service une fois les travaux complétés pour assurer la fluidité de la circulation.