Félixe dévoile Hier nuit, un album entre rupture et liberté

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Femme du rock libérée, Félixe compose et produit ses chansons comme les gens de sa génération font l’expérience du bonheur : à temps plutôt partiel et avec souvent très peu de moyens à sa disposition. Hier nuit explore en profondeur les contrecoups d’une rupture amoureuse, la mi-trentaine sans enfant, le retour à soi et, par le fait même, le retour à l’indépendance. Pour ce troisième opus, elle renoue avec le plaisir de jouer pour jouer. Comme une enfant — sans trop penser à ce qui adviendra de la suite. Entourée des talentueux musiciens Charles St-Amour, Anne-Sophie Bourlaud, Alexandre Veilleux et Simon Bilodeau, elle s’amuse dans un grand terrain de jeu rock, un brin déjanté, et fondamentalement sans artifice.

« Il me semble plus pertinent de partager le contexte de création et ma démarche artistique entourant l’album, plutôt que de me concentrer sur les significations des chansons. Cet album est le reflet de la fin d’une histoire amoureuse, mais surtout un acte de reconquête de mon indépendance musicale, dans un monde artistique souvent difficile d’accès – voir hermétique. 

Avec cet album, j’ai choisi de m’affranchir des attentes extérieures et de faire ce que j’avais envie de faire, sans me poser la question si ça allait être suffisant ou attrayant pour l’industrie. Ce projet est assez pour moi, et résonne avec mes goûts, ma vie, mes valeurs et c’est tout ce qui compte réellement. »   – Félixe

Réalisé par Francis Ledoux (Zouz, Helena Deland), Hier nuit est à la fois un break-up album et un retour à l’indépendance musicale pour la créatrice d’origine sherbrookoise, révélée au Festival de la chanson de Granby. Afin de créer cet opus intimiste, Félixe s’est tournée vers la guitare classique et a utilisé des tunings alternatifs pour composer toutes les chansons de l’album. Démarche artistique/technique fortement inspirée par les Joni Mitchell et Adrianne Lenker de ce monde, Félixe choisit cette méthode de création dans un désir de retrouver le jeu dans sa pratique.

Pour accompagner la sortie de l’album, un vidéoclip réalisé par Sandie Valiquette et Véronique Bazin met en images avec sensibilité l’atmosphère de la chanson Pars.

Ce nouvel album de Félixe sera lancé le 8 avril 2025 au Verre Bouteille (Montréal). Hier nuit est présentement disponible sur toutes les plateformes numériques.  

Pour écouter Hier nuitc’est ICI!

À PROPOS DE FÉLIXE

Félixe est le projet de l’autrice-compositrice-interprète sherbrookoise Véronique Bazin. En 2019, elle sort son premier album rock alternatif Prélude sous la maison de disques Rozaire. Ayant eu une belle visibilité dans plusieurs médias influents, cette parution lui permet d’ouvrir pour Lou-Adriane Cassidy (Coup de cœur francophone, 2019) et pour Louis-Jean Cormier (Festival Diapason, 2021). En août 2021, elle récidive avec l’EP rock Les jours peureux, pour lequel elle obtient une nomination au GAMIQ (EP indie-rock de l’année)

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515