Lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Brossard tenue le 5 juillet, les élus ont procédé à l’octroi de contrats variés et à l’adoption de diverses résolutions. Les résolutions adoptées permettront, notamment :
d’entamer des travaux d’aménagement au Centre de plein air et au Grand parc urbain;
de reconduire l’activité du Jour de l’arbre; d’adhérer au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC).
Nouveau souffle au Centre de plein air
C’est avec enthousiasme que les élus ont annoncé la somme de 5 751 623 $ pour la réalisation de travaux d’aménagement du Centre de plein air. Ce vaste projet à vocation récréative sera également axé sur la préservation de la grande richesse du Bois de Brossard.
Le montant servira en premier lieu à couvrir un mandat de conception, plans et devis pour l’aménagement d’une aire d’accueil et de sentiers. Une fois cette tâche terminée, il sera possible de planifier la phase ultérieure qui inclura un chalet et l’aménagement d’espaces récréatifs et du stationnement. Les travaux devraient se terminer en 2024.
Poursuite des travaux d’aménagement du Grand parc urbain
La somme nécessaire pour entreprendre les travaux d’aménagement de la phase 3 du Grand parc urbain a été octroyée par le conseil municipal. Le montant de 6 950 000 $ permettra d’effectuer des travaux dans le secteur central du parc (près du stationnement du chalet du parc). Ce chantier prévu en 2023 inclura :
la construction d’une patinoire réfrigérée avec toiture et d’un bâtiment annexé à la patinoire;
l’aménagement d’un circuit de disc-golf et l’installation de paniers de basketball;
l’ajout d’un circuit piétonnier et cyclable éclairé;
l’aménagement paysager du secteur;
l’installation d’un bassin de rétention à retenue permanente;
l’ajout de signalisation et de mobilier urbain.
Retour du Jour de l’arbre
Ce sont 300 arbres que la Ville offrira à petit prix à la population dans le cadre du Jour de l’arbre. Cette activité annuelle permet aux Brossardoises et Brossardois de se procurer un arbre à prix défiant toute compétition dans le but d’agrémenter leur aménagement paysager et de participer à la bonification de la canopée urbaine. La période d’inscription pour se procurer un arbre débutera au mois d’août et sera mise de l’avant dans une campagne promotionnelle.
Le Jour de l’arbre s’inscrit dans une série d’actions entreprises à la suite de l’adoption par la Ville d’une politique de l’arbre. En organisant cet événement, la Ville souhaite promouvoir les bienfaits environnementaux engendrés par la présence des arbres en milieu urbain tels que l’amélioration de la qualité de l’air et la diminution des îlots de chaleur. Depuis sa création en 2009, plus de 10 000 végétaux ont été distribués dans le cadre du Jour de l’arbre.
Nouvel engagement pour la protection du climat
Les membres du conseil municipal ont confirmé la volonté de Brossard à adhérer au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). En participant à ce programme, la Ville a pour objectif de consolider ses connaissances et obtenir un soutien technique en matière de lutte aux changements climatiques. Elle souhaite également favoriser le potentiel d’aide financière dans l’élaboration des documents stratégiques visant la réduction des gaz à effets de serre (GES).
Créé par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et des Gouvernements locaux pour le développement durable (l’ICLEI Canada), le programme PPC a pour but d’aider les municipalités à lutter contre les changements climatiques et réduire leurs émissions de GES.
Pour rester branché sur le conseil
Chaque séance du conseil municipal est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Brossard et sur brossard.ca/conseil. Le procès-verbal de la dernière séance sera disponible sur cette page au cours des prochains jours.