Saviez-vous que le Parc régional contenait des infrastructures pouvant accueillir des expositions ? En parcourant leurs sentiers préférés, les citoyens de la MRC ont effectivement la chance d’y admirer Reflet de notre patrimoine régional, une série de 20 tableaux photographiques.
Réalisés par Bernard Boyer et Monique Lachance, ces tableaux reprennent des photos prises par Bernard Boyer, sur l’eau en canot, pour le livre Prospection visuelle. Ils rendent hommage au patrimoine naturel et immobilier caractéristique de notre territoire, en présentant différents points de vue du lac Saint-François. « J’ai voulu sensibiliser la communauté à la richesse naturelle qui nous entoure et à l’importance de prendre soin de ces lieux qui nous façonnent. » explique le photographe sur sa démarche.
L’exposition est présentée sur trois sites du Parc régional de Beauharnois-Salaberry :
– La Halte de l’Oie des neiges, à Saint-Étienne-de-Beauharnois ;
– Entre la Halte du Canal et la Halte des Plaisanciers, à Saint-Stanislas-de-Kostka ;
– Entre le Parc de la Barrière et la Halte des Tisserands, à Salaberry-de-Valleyfield.
« Le Parc régional est un immense espace nature, mais témoigne aussi des réalisations humaines ayant structuré notre territoire. Il est intéressant d’y trouver une exposition qui montre ces deux facettes à nos citoyens. » souligne Martin Dumaresq, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Pour connaître les différentes initiatives mettant en valeur leur patrimoine, les citoyens sont invités à consulter le site web de la MRC. Sinon, ils peuvent également visiter le site web du Parc régional pour tout savoir sur leur espace nature !