Expertise Agro : un nouveau projet pour le développement des entreprises de la MRC de Beauharnois-Salaberry

(En haut) Françoise Beaudet, d’En pratique ; Charles Déry, copropriétaire de la Microbrasserie du Vieux-Canal ; Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC ; Vincent Leclerc, vice-président de Lanla. (En bas) Chantal Dostie, coordonnatrice à la promotion régionale de la MRC ; Juliette Rochman, coordonnatrice au développement économique de la MRC ; Mireille Théorêt, conseillère aux entreprises de la MRC.

Saviez-vous que le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry compte une quarantaine d’entreprises agroalimentaires et agrotouristiques ? Près de la moitié d’entre elles étaient réunies lors d’un événement se déroulant le 20 mars dernier, à la Microbrasserie du Vieux-Canal à Salaberry-de-Valleyfield. Animée d’une première formation sur l’expérience client et le marchandisage, cette rencontre marquait le lancement du projet Expertise Agro.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre de l’Initiative ministérielle Proximité, à la hauteur de 50 000 $. Expertise Agro sera piloté par le service de développement du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Cette dernière offre d’ailleurs un apport de 15 000 $, pour une enveloppe totale de 65 000 $.

Le projet offrira des formations aux entrepreneurs, des tournées de familiarisation sur le territoire et différentes initiatives visant l’optimisation de l’expérience client et du marchandisage. « Notre but est de faire profiter nos entreprises d’un accompagnement par des spécialistes pour assurer leur développement et leur pérennité, toujours dans le but d’améliorer l’offre agro à nos résidents et nos visiteurs », explique Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC.

La première cohorte de formation a commencé le 3 avril dernier. Une tournée des entreprises aura lieu les 17 et 24 avril, afin de dresser une analyse de leur marchandisage et leur émettre des recommandations. Suivront diverses activités tout au long de l’année, jusqu’à la fin de l’automne. En période estivale, des clients mystère iront aussi évaluer les acquis des entreprises participantes.

Pour en savoir davantage sur les entreprises agroalimentaires et agrotouristiques, ainsi que les nombreux autres attraits de notre territoire, rendez-vous sur escapdebhs.ca

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: