La Ville de Chambly dévoile les résultats financiers de l’exercice se terminant le 31 décembre 2024, avec un excédent des revenus sur les dépenses de fonctionnement, démontrant une gestion rigoureuse dans un contexte économique exigeant.
Conformément à l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, le maire suppléant de la Ville de Chambly, monsieur Carl Talbot, a présenté les résultats financiers 2024 et le rapport de l’auditeur externe aux citoyens, lors de l’assemblée du conseil municipal du mardi 8 juillet 2025.
Faits en bref
- L’exercice financier 2024 de la municipalité a généré un excédent des revenus sur les dépenses de fonctionnement de 11 604 670 $, comparativement à 73 925 $ en 2023.
Cet excédent s’explique principalement par la vente de terrains dans la zone industrielle.
Revenus de fonctionnement
- Les revenus de fonctionnement sont inférieurs aux prévisions :
- La croissance du rôle d’évaluation est moindre qu’anticipée. La délivrance de permis a été inférieure aux projections; certaines ont été retardées de quelques mois et portées au rôle de 2025.
- Les droits de mutation immobilière ont été moins importants que projetés.
- Les ventes de terrains dans la zone industrielle ont atteint 11,6 M$. De cette somme, 4 M$ seront affectés au fonds des dépenses en immobilisations; 2 M$ seront versés au fonds de parcs, terrains de jeux et espaces naturels. Le conseil municipal se positionnera prochainement quant à l′affectation de l’excédent.
Dépenses de fonctionnement
- La saison hivernale 2023-2024, caractérisée par de faibles précipitations, a permis d’investir davantage dans l’entretien du réseau routier, puisque les opérations de déneigement ont été inférieures aux prévisions.
- En août 2024, la tempête tropicale Debby a causé des dommages de plus de 310 500 $ à la station de pompage des eaux usées Martel. Cependant, une indemnité d’assurance ou une aide financière du ministère de la Sécurité publique couvrira la quasi-totalité des dépenses engendrées au cours du prochain exercice.
- Le renouvellement des contrats de collecte et de transport des matières résiduelles a généré des économies de plus de 170 000 $ en 2024. Ces contrats permettront des économies annuelles de plus de 475 000 $ pour les années 2025 à 2030.
Budget 2024 $ | Réel 2024 $ | |
Revenus (excluant vente de terrains) | 61 800 959 | 59 219 991 |
Revenus nets de vente de terrains Dépenses | 0 (56 763 080) | 11 652 645 (56 453 364) |
Affectations | (5 037 879) | (2 814 602) |
Surplus | 0 | 11 604 670 |
Investissements, financement et planification
La Ville a poursuivi ses investissements dans les infrastructures, en conformité avec son Programme des immobilisations. En 2024, plus de 27,3 M$ ont été investis comme suit :
Réfection de rues, éclairage, conduites d’aqueduc et d’égout Rues Patrick-Farrar, Dumaine, Carleton, chemin de la Grande-Ligne | 11,25 M$ |
Usine de traitement des eaux usées | 3,94 M$ |
Parcs et terrains de jeux Parcs des Patriotes (soccer), Hertel, Laurent-Perreault, François-Davignon, parc naturel Des Ruisseaux | 2,37 M$ |
Bâtiments communautaires et récréatifs Édifice Joseph-Ostiguy, Complexe sportif régional (2395, ch. de Chambly) | 3,25 M$ |
Bâtiments administratifs Centre administratif (56, rue Martel) et autres | 2,09 M$ |
Véhicules, machinerie, outillage et équipement divers | 4,10 M$ |
Terrains (zone agricole) | 0,30 M$ |
- Les excédents affectés et non affectés, les réserves financières et les fonds réservés totalisent plus de 34,4 M$. Une partie de ces sommes contribuera à rembourser la dette, une autre portion pourra contribuer au développement de nouvelles infrastructures, sans devoir recourir à un emprunt.
- Dès 2026, le gouvernement du Québec versera plus de 500 000 $ en lieu de taxes pour l’agrandissement de l’École secondaire de Chambly.
- Des efforts continus sont déployés pour alléger le fardeau fiscal des citoyens, notamment par : la mise à jour d’ententes de services avec les partenaires, la gestion de certains services par des OBNL, la révision de l’efficience et de la prestation des services, la recherche de nouvelles sources de revenus afin de ne pas dépendre uniquement de la taxe foncière.
- En collaboration avec la firme RCGT, la direction générale et le Service des finances ont finalisé un cadre financier pour les années 2025 à 2030. Cet outil de planification permettra d’évaluer la capacité financière de la Ville à réaliser des investissements futurs et à mesurer leur impact sur la taxation, le service de la dette et l’endettement total. Ce modèle pourra être révisé annuellement en fonction de plusieurs variables, telles que : la croissance du rôle d’évaluation, l’évolution des taux d’intérêt, les nouveaux revenus, la croissance des dépenses et le rythme d’investissement et de financement des projets.
Citation de la mairesse Alexandra Labbé
« Ce bilan financier positif démontre une gestion rigoureuse et un bon contrôle des dépenses afin de poursuivre le rattrapage en matière d’investissement dans les infrastructures municipales, tout en offrant des services de qualité à nos citoyens. La planification financière à long terme que nous avons mise en place, constitue un gage de stabilité et de prospérité pour l’avenir de Chambly. »
Service des finances, 450 658-8788, finances@ville.chambly.qc.ca