Le rapport des états financiers de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton a été déposé en séance ordinaire du conseil le 15 mai dernier. La Ville de Beloeil a conclu l’année financière 2022 avec un surplus de 2,1 M$.
« Malgré un contexte économique difficile, la rigueur et la créativité des équipes permet à la Ville de demeurer en bonne santé financière. Les surplus dégagés dans le cadre de cet exercice financier seront réaffectés sous peu par le conseil afin de servir les intérêts de l’ensemble des citoyens de Beloeil », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Du montant excédentaire de 2,1 M$, une enveloppe de 900 000 $ était déjà attribuée à des mesures d’atténuation budgétaires, permettant une stabilisation à long terme du compte de taxes des citoyens. Ceci inclut notamment l’étalement des coûts de la dette, la confection du rôle d’évaluation et les frais liés aux élections municipales.
Ainsi, le « réel » surplus non anticipé de 1,2 M$ s’explique principalement par :
- des ajustements de la quote-part de la MRCVR : 0,5 M$
- des droits sur les mutations immobilières plus importants que prévu : 0,4 M$
- de la taxation complémentaire en fonction des permis réels émis : 0,3 M$
Investissements dans la communauté
L’année 2022 aura permis d’investir de façon significative dans le cadre de vie des citoyens de Beloeil, avec entre autres la réhabilitation de plusieurs infrastructures (rues, trottoirs, égouts et aqueduc), l’investissement dans nos parcs, la mise en place du transport en commun gratuit sur le territoire, la plantation massive d’arbres dans les espaces publics, la rénovation de bâtiments municipaux, la bonification de nombreuses mesures en environnement et développement durable, l’amélioration de l’offre de service en loisirs et en culture, la valorisation de la participation citoyenne et l’optimisation de la performance organisationnelle de la Ville.
Pour consulter la version abrégée ou complète du rapport financier 2022 de la Ville de Beloeil, visitez la section rapport financier de la page beloeil.ca/budget.