Lors de l’assemblée spéciale du conseil municipal qui se déroulait cet après-midi, la Ville de Brossard a déposé ses états financiers pour l’année 2021. Ceux-ci affichent un surplus de fonctionnement net de l’ordre de 17,7 M$ qui s’explique principalement par la forte croissance du marché de l’immobilier et de la gestion rigoureuse des dépenses.
Hausse des revenus et baisse des dépenses
Brossard observe une hausse globale des revenus de l’ordre de 14,7 M$. Cette augmentation s’explique par la hausse du nombre de transactions et par l’augmentation de la valeur de ces transactions immobilières, qui ont permis de récolter une somme de 13 M$ de plus qu’anticipé.
Au niveau des dépenses, la Ville a enregistré une diminution de 4,3 M$. Une grande partie de ce montant est imputable à des économies liées à la rémunération et à l’annulation ou le report d’activités, de projets et de programmes en lien avec le respect des mesures sanitaires que nous avons appliqués.
Finalement, le niveau de la dette a baissé de 9,6 M$ par rapport à l’année précédente.
Investissements importants dans les parcs, l’accès au bord de l’eau et en environnement ainsi qu’un allègement du fardeau fiscal
Les surplus engrangés aideront la Ville à faire face à la hausse de l’inflation et à entreprendre des projets attendus par les Brossardoises et Brossardois. Plus précisément, les montants seront principalement répartis comme suit :
5 M $ pour améliorer l’accès bord de l’eau ;
4 M $ en initiatives environnementales diverses ;
3 M $ dans l’embellissement des parcs ;
2 M $ pour le contrôle de l’endettement ;
2 M $ pour la réduction de l’impact de l’inflation ;
1 M $ dans le futur Bioparc ;
500 K $ améliorations de fonctionnement.
« Je suis très heureuse d’annoncer l’attribution de la majorité des surplus de fonctionnement pour des projets destinés à faire de Brossard une ville où les initiatives environnementales sont valorisées. Nous voulons que les citoyens soient fiers de leur ville non seulement parce qu’elle est un pôle économique et commercial majeur, mais aussi parce qu’elle est une ville qui de plus en plus se positionne comme une ville verte et soucieuse de l’environnement », a souligné à la mairesse Doreen Assaad.
« La gestion rigoureuse de nos dépenses et la forte croissance des droits de mutation ont grandement contribué à ce surplus de fonctionnement. Nous allons aussi utiliser ces surplus pour continuer de bien contrôler notre endettement et atténuer l’impact du taux d’inflation », a déclaré, pour sa part, le président du comité des finances, le conseiller Daniel Lucier.
Des réalisations pour le bénéfice de tous
En 2021, la Ville a investi à la hauteur de 32,4 M$ pour compléter des projets structurants afin de se doter d’infrastructures de qualité. En plus de poursuivre les investissements dans les parcs et espaces verts, ainsi que son programme de réfection des infrastructures, la Ville réalisera de nombreux travaux, entre autres :
l’acquisition d’un terrain pour la réalisation de futurs projets;
la réfection des réseaux d’égouts et d’aqueduc sur l’avenue Boniface;
la mise en place d’infrastructures souterraines au TOD Solar;
le remplacement des aires de jeux au parc Marin;
l’ajout de jeux d’eau aux parcs Olympia et Sorbonne;
la plantation de plus de 1382 arbres.
Les états financiers 2021 sont disponibles à brossard.ca/etatsfinanciers.