La Ville de Sorel-Tracy a présenté aux citoyens réunis à l’Espace public ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins le concept d’aménagement choisi pour le quai Richelieu. Les personnes présentes ont découvert les schémas d’aménagement, les choix proposés pour les surfaces, le mobilier et les végétaux, de même que les plans conceptuels.
Rappelons que le concept d’aménagement a été élaboré par la firme l’Atelier Urbain en tenant compte des réponses obtenues lors du sondage qui s’est déroulé en ligne du 9 novembre au 15 décembre 2022, ainsi que des consultations publiques qui se sont tenues en personne les 15 et 18 février 2023.
L’aménagement du quai fait également partie des différentes initiatives mises en place afin de relancer le centre-ville de Sorel-Tracy. À ce sujet, le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin mentionne : « En créant un espace public sur le quai Richelieu, on poursuit les démarches entamées avec les travaux sur les rues Augusta et du Prince pour embellir et dynamiser notre centre-ville. On vient aussi honorer l’héritage industriel et naval du site. Ainsi, on aura un espace public complémentaire au carré Royal et au quai Catherine-Legardeur où il sera agréable de passer un moment à proximité de la rivière Richelieu. »
Transformer le quai Richelieu en espace public !
Le concept proposé a pour objectif de transformer le quai Richelieu pour permettre à la population de profiter de la rive du Richelieu par le biais d’un sentier polyvalent, tout en évoquant l’histoire du site et en s’assurant d’en faire un lieu convivial. Les aménagements sélectionnés intégreront également des éléments de mobilité durable, d’accessibilité universelle, d’identité culturelle, de verdissement et les différentes phases de développement du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.
Concrètement, voici certains éléments qui pourraient être intégrés au quai Richelieu :
- Construction d’une zone accessible avec rampe.
- Présence d’une aire de pique-nique.
- Création d’une placette avec des places assises.
- Intégration d’œuvres d’art qui rappellent l’histoire du quai.
- Aménagement d’un parapet en bordure de la rive, d’une promenade piétonne en bois avec des bancs, des bandes de verdure et d’une piste multifonctionnelle.
Prochaines étapes
Maintenant que le concept a été retenu, la Ville de Sorel-Tracy travaillera à l’élaboration des plans et devis. Dès le printemps 2025, les différents travaux pour l’aménagement du site débuteront.