Développement du parc Timothée-Kimber : les citoyens invités à une consultation publique

Photo courtoisie

La Ville de Chambly invite les citoyens à participer à la consultation publique portant sur le développement du parc Timothée-Kimber, le jeudi 22 septembre 2022, de 19 h à 20 h 30, à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly, situé au 1625, boul. De Périgny.

À l’été 2023, la municipalité souhaite aménager le parc Timothée-Kimber, situé dans un secteur résidentiel au nord-ouest de la municipalité, afin de l’aménager en parc de quartier en misant sur son aspect naturel et en répondant aux besoins des citoyens. D’une superficie de 53 430 m2, celui-ci est segmenté en trois secteurs : le premier est adossé à la rue Timothée-Kimber; le deuxième est appuyé à la rue Bernadette-Laflamme; le troisième est situé en bordure de la rivière L’Acadie. Le parc comprend plusieurs spécificités, notamment deux bassins de rétention, une station de pompage, un cours d’eau, une ligne hydroélectrique et l’avenue De Salaberry.

Pour ce faire, un mandat a été octroyé à la firme ELBC, afin d’élaborer un concept d’aménagement respectant l’ensemble des défis, des contraintes et des réalités que comporte cet espace. Par ailleurs, plusieurs critères d’aménagement doivent être pris en compte, soit :

respecter le caractère naturel du parc en bonifiant la flore et en préservant la faune;

intégrer et mettre en valeur les deux bassins de rétention;

assurer une complémentarité dans l’aménagement des trois sections du parc;

prévoir l’accessibilité universelle;

réaliser un aménagement favorisant une interaction intergénérationnelle et conviviale;

intégrer les sentiers au réseau cyclable existant;

installer des modules de jeux dans le secteur Bernadette-Laflamme.

La Ville de Chambly souhaite que le concept d’aménagement tienne compte de l’ensemble des critères spécifiques du site et réponde aux besoins exprimés par les résidants du voisinage et la population en général. Pour ce faire, elle souhaite consulter les citoyens, afin de connaître leurs préoccupations et partager leurs connaissances du site; de même que présenter un concept préliminaire pour fins de discussion.

Dans ce contexte, elle échangera avec les citoyens sur trois sujets précis : 1) la préservation et la mise en valeur de la faune et de la flore; 2) l’aménagement misant sur l’environnement naturel du parc : vocation multigénérationnelle, concept axé sur la contemplation et la méditation, aire de jeux dans des zones bien définies, mise en valeur des cours d’eau; 3) l’accessibilité, la sécurité et la cohabitation. Cette consultation permettra de valider les constats, recueillir les commentaires, et déterminer certains choix permettant à la firme d’ajuster les esquisses proposées.

Il est à noter que la municipalité procédera à une captation vidéo de cette consultation publique, qui sera mise à la disposition des citoyens à la suite de l’événement, sur la plateforme Espace Chambly.

Pour toute information à ce sujet, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des communications et relations avec les citoyens au 450 658-8788 ou participation.publique@ville.chambly.qc.ca.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: