Deux jeunes talents récompensés en Montérégie

Photo Bernard Brault - Jonathan Collin, coordonnateur des programmes de bourses à la Fondation Aléo, Perle Lefebvre, Dannick Aubin Humphrey et Pierre Gendron, fondateur et président de la Fondation Le BUT.

Les programmes de la Fondation Le BUT et Donnez au suivant, en collaboration avec la Fondation Aléo, ont permis de soutenir deux étudiant·e·s-athlètes de la Montérégie : Dannick Aubin Humphrey, de Longueuil, et Perle Lefebvre, de Marieville.

Ces jeunes athlètes font partie des 13 identifié·e·s Espoir et 2 universitaires qui bénéficient de ce soutien pour allier réussite académique et performance sportive.

Les 13 premiers récipiendaires du programme de la Fondation Le BUT, au sein de la Fondation Aléo, ont vécu un moment magique lors de la remise de bourses au magasin Sports Rousseau, de Laval, le 18 septembre en soirée. Appelé·e·s devant un énorme mur de chandails de hockey de la LNH, par Pierre Gendron, recevant leur propre chandail du programme et étant accueilli·e·s dans la famille Aléo, l’expérience a donné des ailes aux jeunes dans la poursuite de leur passion.

Concrètement, les 13 étudiant·e·s-athlètes identifié·e·s Espoir ont reçu individuellement une bourse de 1500 $ en plus de devenir admissibles à tous les services déployés par l’équipe de la Fondation Aléo, et ce, à vie.

La Fondation Le BUT et la Fondation Aléo se rejoignent à plusieurs plans, dont celui de favoriser l’accès au sport. Ainsi, les deux fondations se sont alliées pour créer un nouveau programme de bourses ayant pour objectif de soutenir des jeunes joueurs et joueuses de hockey et de parahockey ayant beaucoup de potentiel, mais qui sont confrontés à des barrières d’accès pour y arriver.

Deux boursiers supplémentaires par le programme Donnez au suivant

En plus des bourses remises via la Fondation Le BUT, Pierre Gendron a tenu à offrir également, de façon personnelle, deux autres bourses à des étudiant·e·s-athlètes en hockey universitaire dans le cadre du programme Donnez au suivant de la Fondation Aléo.

Ainsi, cet ancien boursier de la Fondation Aléo, fondateur et président de la Fondation Le BUT, a concrétisé en double son alliance naturelle avec cette fondation en soutenant 15 jeunes et universitaires. Épaulé dans les années 90, il remet aux athlètes de la génération actuelle un soutien qui leur permettra d’avancer vers leurs rêves.

Dans leurs mots :

« Atteindre de grands objectifs, sportifs ou autres, demande énormément de détermination. Et outre tous les efforts qu’on peut déployer, souvent, il faut aussi un coup de main au bon moment. Comme les jeunes récipiendaires encouragés aujourd’hui, j’ai eu de l’aide pour atteindre mes buts. Sans cette aide, dont celle de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (maintenant Aléo), je n’aurais pas pu atteindre le hockey professionnel. La Fondation Le BUT récupère et redonne des équipements de hockey en plus de payer les frais d’inscriptions lorsque c’est nécessaire. Maintenant en équipe avec la Fondation Aléo, nous allons encore plus loin pour aider des jeunes hockeyeurs et hockeyeuses talentueux à poursuivre dans le sport qu’ils aiment. Parfois, c’est le rebond nécessaire pour sauter l’obstacle et passer à la prochaine étape. C’est ce que je souhaite. »

– Pierre Gendron, fondateur et président de la Fondation Le BUT

« Cette remise de bourses ne pourrait pas être plus alignée avec les nouvelles initiatives de la Fondation Aléo. Deux programmes ont vu le jour récemment, soit Donnez au suivant, dans lequel d’anciens boursiers et d’anciennes boursières choisissent de remettre à leur tour des bourses à la prochaine génération, ainsi qu’Accès Nouvelle Génération, qui vise exclusivement les étudiant·e·s-athlètes talentueux qui font face à des obstacles pour atteindre le pallier suivant de leur développement sportif et académique. Avec la Fondation Le BUT et Pierre Gendron, nous avons concrétisé ces deux types de soutien aujourd’hui et ainsi permis à 15 nouveaux étudiant·e·s-athlètes de faire leur entrée dans la grande famille Aléo. »

– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

Récipiendaires 2024 du programme de la Fondation LE BUT

NomÉquipeÂgeMontantVilleÉcole
Elli AllardÉtoiles Laurentides-Lanaudière161500 $Saint-EustacheÉcole secondaire Saint-Gabriel
Dannick Aubin HumphreyCollège Français Rive-Sud131500 $Longueuil (Saint-Hubert)Collège Français
Vittorio Di IoiaClub Abitibi (parahockey)111500 $Notre-Dame-de-la-PaixÉcole secondaire Providence / J.-M.-Robert
Noah DuvergerSeigneurs des Mille-Iles131500 $Sainte-ThérèseÉcole secondaire Saint-Gabriel
Delphine LabontéAmazones Laval-Montréal151500 $LachuteÉcole secondaire régionale Laurentian
Jacob LapointeRorquals121500 $La MalbaieÉcole primaire Marguerite-d’Youville
Tyler LauzonParahockey Abitibi121500 $PalmarolleÉcole secondaire Dagenais – Pavillon de Palmarolle
Amélia LebrunÉquipe de l’École secondaire des Patriotes131500 $Saint-EustacheÉcole secondaire des Patriotes
Perle LefebvreRemparts du Richelieu121500 $MarievilleCollège Charles-Lemoyne
Nelia MorinAs de Québec151500 $Lac-BeauportÉcole secondaire Cardinal-Roy
Théo PaquetRocket JR de Laval141500 $LavalÉcole secondaire Georges-Vanier
Justin Plouffe CôtéConquérants des Basses Laurentides101500 $BoisbriandÉcole primaire Le Sentier
Noé RaphatHockey Luge Beauce151500 $Saint-Benoit-LabreCentre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière
Programme Donnez au suivant
Catherine ProulxCarabins de l’Université de Montréal192000 $MirabelUniversité de Montréal
Charle TruchonRedbirds de l’Université McGill212000 $MataneUniversité McGill

À propos de la Fondation Le BUT       
Lancée le 21 septembre 2022, La Fondation le But a distribué plus de 1000 paires de patins. Que ce soit dans la région du Grand Montréal ou même dans certaines régions plus éloignées la Fondation fait une différence dans la vie de plusieurs joueurs de hockey. Ayant comme objectif de rendre le hockey accessible aux jeunes de tous âges et ainsi les faire bouger et socialiser, la fondation récupère l’équipement de hockey usagé, et le réattribue à des joueurs dans le besoin. Amasser des fonds est le second objectif de la Fondation, ces fonds permettent de payer certains frais d’inscription et de perfectionnement.

À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 25 millions de dollars en bourses à près de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !