La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer la mise en place de deux vergers urbains d’arbres fruitiers, installés aux parcs des Patriotes et Boileau, dans un objectif de verdir la Ville et d’améliorer la qualité de vie des résidants. Les citoyens pourront récolter les fruits de ces arbres, lorsque ceux-ci en produiront, dans quelques années.
En bref :
- L’équipe d’horticulture du Service des travaux publics a procédé à une importante plantation d’arbres en 2023.
- Parmi ceux-ci, 72 arbres fruitiers (pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers et abricotiers) ont été ajoutés sur les deux sites.
- La municipalité a favorisé la plantation de différentes variétés, afin de favoriser la biodiversité et les pollinisateurs.
- La création de vergers urbains facilite l’entretien de ces arbres fruitiers, en ce qui concerne l’application d’huile de dormance, de traitement phytosanitaire biologique et la taille des fruitiers.
- D’ailleurs, afin de bien entretenir ces végétaux particuliers, les horticultrices de la Ville ont reçu une formation sur la taille d’arbres fruitiers.
- Les sites ont été sélectionnés en collaboration avec le Service loisirs et culture, selon les activités et les événements projetés dans les quartiers de la municipalité.
- L’ajout de ces deux vergers représente un investissement de 23 000 $.
- Pour le moment, la Ville ne prévoit pas implanter d’autres vergers de ce type.
- La municipalité a procédé à la plantation de près de 600 arbres en 2023; plus de 2600 arbres ont été plantés au cours des quatre dernières années.
- La Ville de Chambly s’est engagée, dans le cadre de sa Politique environnementale 2022, à poursuivre la gestion durable de ses espaces publics grâce à des plantations de vivaces et d’arbres indigènes variés, pour réduire les zones d’îlots de chaleur sur son territoire.
Information : Service des travaux publics, 450 658-8788