Découvrez le Verger Charbonneau : une expérience inoubliable au cœur de la Montérégie

Courtoisie Verger Denis Charbonneau

Cueillette au verger, cidres artisanaux, activités ludiques, café-bistrot, mini-ferme, boutique gourmande, promenades enchantées… C’est à une expérience champêtre inoubliable que l’on convie les visiteurs de tous les âges au Verger Charbonneau cet automne, une destination touristique désormais incontournable de la Montérégie pour plusieurs !  
 
Niché au pied du Mont Saint-Grégoire, le Verger Charbonneau compte plus de 35000 pommiers et 15 variétés de pomme, faisant figure de référence incontestée dans l’agriculture fruitière et la production de cidre de qualité. Il s’agit en fait d’un véritable patrimoine touristique et agroalimentaire où la tradition fruitière prospère depuis 1983. Aujourd’hui et depuis 2023, c’est la troisième génération de Charbonneau qui est aux commandes de l’entreprise familiale et Mélanie Charbonneau(fille de Denis, petite-fille de Jean-Marc) et son conjoint Alexandre Jourdain ont développé de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci : l’ouverture d’un café, l’agrandissement de la boutique et le lancement d’une première gamme de prêts à boire, mettant les bulles à l’honneur et offrant une expérience gustative inégalée ! 
 
Une histoire de pommes et de bulles !

Depuis plus de 40 ans, le Verger Charbonneau perfectionne l’art de cultiver les fruits du verger familial et de les transformer en cidres authentiques (cidre pétillant, cidre fermier tranquille, cidre sec boisé, cidre rosé), maintenant disponibles en canettes de 355 ml. Il produit aussi trois moûts de pommes pétillants sans alcool, qui capturent parfaitement l’essence des fruits fraîchement cueillis et que toute la famille peut déguster ! Disponibles dans les boutiques du verger et de l’érablière Charbonneau, voilà des boissons qui captivent les papilles, célèbrent la richesse du terroir et dont chaque gorgée reflète le savoir-faire et le dévouement à l’excellence de l’entreprise.

En quelques chiffres…
 
Pilier incontesté de l’entreprise de la pomme, le Verger Charbonneau c’est : une superficie de 140 acres de terres cultivées et 20 acres boisés35000 pommiers, 15 variétés de pommes125 employés50000 tartes vendues chaque année, plus de 20000 bouteilles de cidre produites, plus de 100000 visiteurs chaque saison

Le Verger Charbonneau, c’est bien plus qu’un simple verger. C’est une expérience authentique qui ravira tous les amoureux de la nature et du terroir. 

À propos du Verger Charbonneau

Fondée en 1952 par Jean-Marc Charbonneau père, le Verger Charbonneau a prospéré grâce à la vision de Denis Charbonneau fils qui, dès 1983, a su insuffler sa passion et son dévouement à cette aventure agroalimentaire et touristique remarquable. Depuis 2023, sa fille Mélanie Charbonneau et son conjoint Alexandre Jourdain ont pris la relève et perpétuent une tradition familiale d’excellence et d’authenticité. 

Alliant tradition, innovation et passion pour les fruits pour devenir un acteur majeur de l’industrie cidricole au Québec, le Verger Charbonneau est un modèle d’agriculture durable, intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement dans toutes ses étapes de production. Il est situé au pied du majestueux mont Saint-Grégoire, une région reconnue pour ses conditions idéales de culture des pommes. 

575, RANG DE LA MONTAGNE, MONT-SAINT-GRÉGOIRE
Pour tout savoir : VERGERSDC.QC.CA

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: