Les travaux de rénovation et d’agrandissement du centre culturel et de la bibliothèque municipale de Beloeil débuteront dès ce lundi 18 août 2025.
Ce projet fort attendu vise à doter la population d’un lieu culturel moderne, accueillant et adapté aux besoins actuels et futurs des citoyens. À la suite d’un rigoureux processus d’appel d’offres, le contrat de construction a été octroyé à la firme Construction CPB.
Échéancier et accès au site
Les travaux s’amorceront officiellement le 18 août 2025 et s’échelonneront sur environ 18 mois, pour une livraison prévue le 31 mars 2027. Pendant cette période, une portion du stationnement latéral et arrière du centre culturel et de la bibliothèque sera réservée au chantier afin de permettre l’accès à la machinerie et l’entreposage des matériaux. Les cases situées derrière la maison de la culture Villebon demeureront toutefois accessibles pour toute la durée des travaux.
Un projet structurant pour la culture et la communauté
Conçu par le consortium formé de l’Agence Spatiale, BGLA Architecture et Design Urbain, Parallèle 54, Proscenium Studio, Stéphan Barcelo Architecte et Genecor Experts-Conseils, ce projet comprend :
- l’agrandissement de la bibliothèque municipale pour augmenter sa superficie et optimiser les espaces existants.
- la modernisation complète du centre culturel et son agrandissement, incluant l’ajout d’équipements professionnels de diffusion multidisciplinaire en arts de la scène.
- la création de nouveaux espaces dédiés à la création, à la production et à la diffusion pour du théâtre jeunesse.
Cette initiative favorisera la mutualisation des infrastructures culturelles et renforcera la collaboration entre les acteurs du milieu.
D’une valeur totale de 27 M$, le projet bénéficie d’une subvention de 11 M$, financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, ainsi que par le gouvernement du Québec via le programme Aide au développement des infrastructures culturelles.
Maintien des services pendant les travaux
Pour assurer la continuité des services, un point de service de la bibliothèque municipale est accessible au pavillon Alfred-Nielsen (301, rue Hertel – en face du centre des loisirs). De son côté, la maison de la culture Villebon accueille, en plus de sa programmation régulière, la billetterie du Centre culturel ainsi que plusieurs spectacles pendant toute la durée des travaux.
Pour en savoir plus sur le projet et visualiser les maquettes, consultez la présentation en cliquant ici.