Conventions collectives : la Ville de Longueuil adopte deux ententes de principe 

Courtoisie Ville de Longueuil

Lors de la dernière séance du conseil d’agglomération, la Ville de Longueuil a adopté deux nouvelles ententes de principe, soit une avec la Fraternité des policiers et policières de Longueuil et une avec les Syndicats regroupés des employés municipaux (SREM) du syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) section locale 306 (employés cols blancs et brigadiers scolaires). 

« Nous sommes très heureux d’en être arrivés à un terrain d’entente qui nous permet de reconnaître le travail des policiers et policières ainsi que des cols blancs et des brigadiers scolaires, qui jouent tous un rôle essentiel à la Ville dans les services aux citoyens et la sécurité de ceux-ci. Ces nouvelles conventions permettront à la Ville de Longueuil d’être plus compétitive sur le marché du travail pour le recrutement de nouveaux employés en plus de favoriser la rétention du personnel en place », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente du comité exécutif d’agglomération.

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris part aux processus, dont les membres des comités de négociation, les syndicats et la Direction des ressources humaines. Leur travail rigoureux nous permet d’aller de l’avant avec des nouvelles conventions collectives qui garantiront un meilleur service aux citoyens tout en rehaussant les conditions de travail de nos collègues », a ajouté Alexandre Parizeau, directeur général de la Ville de Longueuil. 

Policiers et policières

La nouvelle convention des policiers et des policières couvrira la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027, pour une durée de cinq ans. Les principales avancées de cette nouvelle convention touchent la flexibilité de gestion de la force de travail, dont le déploiement des cadets à l’année et une couverture augmentée de la patrouille cycliste ainsi que de la patrouille nautique, une transformation organisationnelle qui inclut la création d’un bureau de la qualité afin de rehausser l’excellence des rapports et des interventions, un encadrement bonifié des processus et mouvements de main d’œuvre ainsi que des mesures pour améliorer l’organisation du travail et du temps.  

À ces améliorations viennent s’ajouter les augmentations des salaires prévues de 13,5 % pour les cinq années de la convention, ainsi que 10 % de rattrapage salarial (dont 0,7% offert en jours de maladie), comblant ainsi l’écart avec le marché spécifique des policiers municipaux du Québec.

Cols blancs et brigadiers

D’une durée de sept ans, la nouvelle convention couvrira la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027. Les faits saillants incluent : un nouvel horaire régulier sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par deux semaines selon la nature du poste, une augmentation salariale de 17,75 % pour la durée de l’entente ainsi que des clauses d’IPC pouvant aller jusqu’à un maximum de 1 % additionnel par année, et ce, pour les années 2023 à 2027 ainsi qu’une bonification des conditions de travail des brigadiers scolaires. Le nouvel horaire permettra à la Ville de proposer une offre de service complète pour les citoyens, et ce, durant toute l’année, période estivale incluse. 

La nouvelle convention permettra également de faciliter les processus de dotation, ce qui aura comme effet un comblement plus rapide et plus efficacement des postes affichés, permettant de maintenir un service constant et de qualité à la population. 

À propos de Longueuil 

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 448000personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 367 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515