Construction d’une nouvelle caserne incendie et garage municipal à Les Coteaux 

Courtoisie Municipalité des Coteaux Sur la photo (de gauche à droite) : Michel Joly, conseiller municipal Pamela Nantel, directrice générale Sylvain Brazeau, maire Marilyne Picard, députée de Soulanges Myriam Sauvé, conseillère municipale Claude Lepage, conseiller municipal

La députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, a assisté, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, à la première pelletée de terre symbolique lançant officiellement la construction du nouveau bâtiment qui regroupera la caserne incendie et le garage municipal de la Municipalité des Coteaux. Le projet estimé à 13 M$ bénéficie d’une aide financière de 7 558 200 $ provenant du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). 

Le contrat de construction a été octroyé lors de la séance du conseil municipal de mai à la compagnie Construction Émery Paquette Inc., pour un montant de 13 106 000,25 $. Les travaux ont débuté le 5 août 2024 et devraient se poursuivre jusqu’en automne 2025. 

Un projet d’envergure pour Les Coteaux 

Le nouveau bâtiment, situé au 100, rue Royal, sera divisé en deux espaces distincts permettant d’accueillir la caserne de pompiers et le garage municipal. Il comptera un total de treize portes de garage. À l’intérieur de la caserne, on trouvera notamment une salle de décontamination, un espace de rangement des équipements spécialisés, des vestiaires, des dortoirs, des bureaux administratifs, une salle de réunion, un espace de vie commune ainsi que des pièces utilitaires. 

La portion du garage municipal inclura notamment des ateliers de soudure, de menuiserie et de nettoyage, des espaces d’entreposage, une salle mécanique et électrique, des pièces utilitaires et une réception. 

Le concept d’architecture rappelle les anciennes casernes avec ses portes de garage en arche vitrée et sa brique rouge. La Municipalité souhaitait une signature architecturale qui puisse perdurer dans le temps tout en s’harmonisant dans le paysage coteaulois. 

Des aménagements extérieurs sont également prévus, incluant le paysagement, l’installation d’un panneau numérique destiné à la diffusion d’information en continu, un stationnement de 50 places et un entrepôt à aire ouverte pour le rangement de l’équipement et des matériaux, destiné à l’usage du garage municipal. 

Un centre de coordination des mesures d’urgence moderne 

En plus d’accueillir les pompiers et le service des Travaux publics, le bâtiment abritera deux salles polyvalentes destinées au Centre de coordination des mesures d’urgence de la Municipalité. Compte tenu des aléas météorologiques liés aux changements climatiques de plus en plus fréquents, l’aménagement de ce centre est indispensable. Situées au deuxième étage, ces salles serviront de point de rassemblement pour les membres de l’organisation municipale en cas de sinistre. 

« Nous sommes ravis de voir ce projet se concrétiser. La nouvelle caserne et le garage municipal amélioreront notre capacité à répondre aux urgences et offriront des installations modernes pour nos employés. » a déclaré M. Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux. « Je suis très fier du travail colossal accompli par l’équipe municipale pour la réalisation de ce projet. Cet investissement reflète notre engagement envers la sécurité et le bien-être de nos citoyens, ainsi que notre détermination à préparer notre communauté pour les défis futurs. » 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: