La Ville de Boucherville rappelle que, dans le cadre d’un projet pilote, les collectes de déchets et de matières recyclables seront espacées aux deux semaines dès le 1er avril 2024.
Cette initiative, qui vise à se conformer aux exigences gouvernementales, s’inscrit également dans une volonté de diminuer les gaz à effet de serre liés au passage des camions, de favoriser un meilleur tri des matières, tout en optimisant les services de collecte. Aucun changement n’est prévu pour les collectes de matières organiques et de résidus verts, qui demeurent chaque semaine.
Dans le cadre des nouveaux contrats, le territoire sera divisé en huit secteurs, qui seront desservis sur plusieurs journées. Au cours des prochains jours, chaque foyer recevra un nouveau calendrier des collectes personnalisé à son secteur. Les citoyens pourront se référer à leur calendrier ou utiliser l’outil de recherche par adresse disponible sur le site Web de la Ville pour connaître leur secteur et le nouvel horaire de leurs collectes.
Exception pour les matières recyclables
Notons que les collectes de matières recyclables seront maintenues toutes les semaines pour les copropriétés en projet intégré, les multiplex de neuf logements et plus, les écoles, les institutions, les commerces et les industries (ICI).
Pourquoi réduire la fréquence des collectes
- Pour se conformer aux exigences gouvernementales
Éco Entreprise Québec (ÉEQ) est l’organisme de gestion désigné par le gouvernement provincial comme responsable des collectes de matières recyclables pour l’ensemble du Québec. La division du territoire bouchervillois en huit secteurs et la réduction de la fréquence de cette collecte sont des exigences de ÉEQ. Les changements permettent donc à la Ville de répondre aux nouvelles directives émises par le gouvernement ainsi qu’aux recommandations du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR).
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
Les passages et les arrêts effectués par les camions lors des collectes émettent d’importantes quantités de GES. En réduisant la fréquence des collectes, la quantité de GES émise par les camions se voit diminuée.
- Favoriser un meilleur tri des matières
Ce changement de fréquence peut susciter des préoccupations quant au volume des bacs. Toutefois, selon l’expérience vécue au sein d’autres municipalités, la majorité des ménages parvient à gérer les matières collectées toutes les deux semaines, grâce à un tri adéquat. L’essentiel est de déposer les matières valorisables au bon endroit. Les matières restantes devraient donc être des résidus ultimes.
- Pour optimiser les services de collecte
Des enjeux opérationnels additionnés à la rareté de la main-d’œuvre font augmenter la valeur des contrats de collecte. Diviser le territoire en huit secteurs permet d’optimiser les circuits de collecte et de mieux contrôler les coûts d’opération. Par ailleurs, la présence quotidienne des camions à Boucherville offrira une flexibilité accrue en cas d’oubli de collecte.
Comment bien vivre cette transition ?
Participer à la collecte des matières organiques permet non seulement de réduire la quantité de matières dans le bac de déchets, mais assure aussi une réduction des mauvaises odeurs, puisqu’on y retire toutes les matières organiques qui, elles, sont collectées chaque semaine.
Pour bien gérer la quantité de matières recyclables dans le bac bleu, la Ville recommande de défaire les boites de carton et d’écraser les contenants de plastique. La participation au système de consigne et l’utilisation des points de dépôt de verre permettent également d’économiser de l’espace dans le bac de recyclage.
La Ville à l’écoute
Dans le cadre de ce projet pilote, la Ville se fait rassurante. Une foule d’informations est disponible sur son site Web pour aider les gens à modifier leurs habitudes de tri. De plus, les citoyens et citoyennes qui auraient des questions à propos de ces changements peuvent communiquer avec la ligne info-environnement. Enfin, la Ville recueillera les commentaires et les observations des résidents par l’entremise de sa plateforme de consultation publique en ligne, Trait d’union, ou par le biais de sa ligne info-environnement. Cette approche permettra d’ajuster les façons de faire en fonction des réalités vécues sur le terrain et des commentaires.
Pour plus de renseignements
boucherville.ca/collectes
Ligne info-environnement
450 449-8113
info.environnement@boucherville.ca