La Ville de Chambly rappelle aux citoyens qu’ils ont jusqu’au 15 décembre pour répondre au sondage sur le projet de réaménagement du parc Hertel, permettant de cerner leurs besoins et de contribuer à donner un nouveau visage à cet espace de vie. Déjà, près de 250 citoyens se sont fait entendre en complétant le sondage sur la plateforme Espace Chambly.
En 2024, la municipalité projette le réaménagement complet de ce parc et le retrait du terrain de baseball actuel, lequel est très peu utilisé. Elle souhaite remanier cet espace pour en faire un lieu fréquenté et apprécié. Ceci, en intégrant les besoins de ses différentes clientèles, notamment les résidants du secteur, les élèves de l’école, les enfants du Centre de la petite enfance (CPE) et des camps de jour.
Pour ce faire elle a mandaté la firme Stantec, spécialisée en architecture du paysage, afin d’élaborer un concept d’aménagement répondant aux besoins des différentes clientèles. Ceci, afin de diversifier l’offre municipale et de suivre les tendances en matière d’espace de vie, tout en misant sur une complémentarité de l’offre avec le parc-école, de même qu’avec les parcs municipaux environnants.
Chose certaine, la Ville de Chambly souhaite réaliser des aménagements de qualité, accessibles et sécuritaires; favoriser les bonnes habitudes de vie et la mobilité active; intégrer des zones ombragées et des aires de détente et de convivialité; faciliter les rencontres de voisinage, de même que les interactions sociales.
Démarche de participation publique
Dans ce contexte, la Ville de Chambly sollicite particulièrement la participation des citoyens avoisinant le parc Hertel, afin de répondre à un sondage qui permettra de mieux connaître leurs besoins en tant qu’utilisateurs; de cerner adéquatement leurs attentes et leurs désirs; de définir les équipements qui répondront aux exigences et à des usages concrets.
En bref, la municipalité souhaite que les citoyens du secteur ciblé, contribuent à penser et à imaginer ce parc; qu’ils aient un apport concret dans son développement et son déploiement, avec la ferme volonté qu’ils se l’approprient par la suite.
Il importe de préciser que la municipalité échangera également avec les différents partenaires institutionnels établis dans ce secteur, tels que l’école De Salaberry, le Centre de services scolaire des Patriotes, de même que le futur CPE, afin d’établir leurs besoins et d’entrevoir les possibilités de partenariats, dans le but de concevoir un aménagement optimal du parc.
À la lumière des résultats du sondage, la firme Stantec élaborera deux concepts d’aménagement concordants. Ceux-ci seront présentés en mars 2023 aux citoyens et aux partenaires, dans le cadre d’une consultation publique. Ceci, afin qu’ils se prononcent sur les propositions et qu’ils ciblent, de façon démocratique, le concept correspondant le plus aux attentes et aux intérêts de l’ensemble.
À propos du parc Hertel
Le parc Hertel, d’une superficie de 41 515 pi2, est situé dans le district Louis-Franquet. Il est bordé par la rue Hertel et l’avenue de Gentilly, l’école De Salaberry, ainsi que le futur CPE.
Considéré comme parc de voisinage ayant une desserte établie dans un rayon de 400 mètres, celui-ci s’adresse et répond essentiellement aux citoyens demeurant à proximité, c’est-à-dire à distance de marche et permettant une fréquentation quotidienne. Ayant une petite superficie, ce type de parc s’adresse particulièrement aux jeunes enfants et aux préadolescents; il doit comporter en principe, des équipements récréatifs et du mobilier urbain favorisant le jeu et la détente.
Espace Chambly
Pour consulter le dossier lié au réaménagement du parc Hertel, prendre part au sondage et connaître les différentes étapes de ce projet, les citoyens peuvent se rendre sur la plateforme espacechambly.ca, sous la rubrique Réaménagement du parc Hertel.
Soulignons que par le biais de la participation publique, les citoyens de Chambly sont encouragés à s’impliquer et à s’exprimer sur les différents sujets proposés, afin d’avoir un apport concret dans la planification, la gestion et le déploiement de leur municipalité. De cette façon, ils contribuent à forger une ville à leur image, profitable à l’ensemble de la communauté, respectant leurs valeurs et leur style de vie.
Pour plus d’information sur le sujet, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des communications et relations avec les citoyens àparticipation.publique@ville.chambly.qc.ca.