La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que de nombreuses mesures sont déjà entreprises afin de prévenir la problématique des odeurs liées aux étangs aérés. Elle annonce également la concrétisation du projet de réfection de la station d’épuration des eaux usées, laquelle sera amorcée dès la mi-mai.
Prévention en amont
Plusieurs mesures d’atténuation des odeurs ont déjà été mises en place ou planifiées par la municipalité, et seront maintenues jusqu’à la fin de l’automne 2023.
Les systèmes odorants ont été réactivés en avril et seront maintenus en opération aussi longtemps que la situation le requiert.
Puisque l’aération contribue directement à la prévention des odeurs, trois hydro injecteurs additionnels ont été installés sur l’étang no 1 la semaine dernière, afin de maximiser son oxygénation.
L’on procédera également à l’ajout de biostimulants (bactéries utiles) dans les étangs, au courant de la saison estivale, afin de favoriser la digestion des boues.
Sachant que le nitrate de calcium empêche la formation de sulfure d’hydrogène (H2S) (le principal gaz à l’origine de l’odeur nauséabonde) lorsqu’il est utilisé en amont de l’apparition des odeurs; des réservoirs ainsi que des pompes doseuses seront mis en fonction dès que nécessaire. Toutefois, les pluies abondantes du printemps n’ont pas encore requis leur utilisation. Pour ce faire, l’on utilise une sonde de détection afin de mesurer les taux de H2S.
En juillet prochain, la Ville de Chambly mènera un projet pilote d’une durée d’un mois au poste de pompage Martel, visant à traiter les H2S à la source. En effet, sachant que le sulfure d’hydrogène ne se développe pas en présence d’oxygène, cette opération consistera à injecter de l’oxygène liquide à l’eau, à l’aide d’un cône d’injection. Cette opération vise à empêcher le développement de H2S lors du transit de l’eau dans les conduites menant à la station de pompage. Il s’agit d’une alternative à l’utilisation de nitrate de calcium. Si cette méthode, déjà implantée et fonctionnelle aux États-Unis, s’avère concluante, il s’agira d’une première au Québec dans le domaine, laissant entrevoir une solution viable, environnementale et des plus économiques pour la municipalité.
Début des travaux de réfection
La Ville entreprendra la réfection complète de la station d’épuration des eaux usées, qui date de 1989, par le biais d’un investissement de quelque 15,5 M$. Le bâtiment subira une mise aux normes en bonne et due forme, de même que la modernisation du bâtiment et de ses équipements. L’on procédera à la refonte complète du système électrique, à l’ajout d’équipements spécialisés et de tuyauterie, de même qu’au remplacement du système d’aération. Pour ce faire, les équipe procèdent actuellement à la mobilisation du chantier, qui débutera à la mi-mai.
Finalement, l’on amorcera le remplacement des systèmes d’aération de l’ensemble des bassins vers la fin de l’automne 2023; ils reprendront et se termineront au printemps 2024.
Il importe de préciser que la municipalité déploie toutes les mesures nécessaires pour assurer le confort et la qualité de vie des citoyens. Voilà pourquoi elle se fait un devoir de communiquer les différentes actions et décisions prises en ce sens.
Pour plus d’information sur le sujet, les citoyens peuvent communiquer avec le Service du génie au 450 658-8788.