Chambly officialise la création du plus vaste parc naturel urbain de la municipalité grâce à l’acquisition de 70 % de l’ancien terrain de golf

Les membres du conseil municipal devant le site de l’ancien terrain de golf de Chambly.

La Ville de Chambly franchit une étape importante dans la valorisation de son territoire en acquérant 70 % de l’ancien terrain de golf, représentant plus de 180 000 m² (1 961 260 pi2).

Ce projet ambitieux, réalisé au coût de 6 M$, constitue une étape majeure dans la reconversion de ce site en friche, en un espace vert accessible à la population, contribuant à la mise en valeur des milieux naturels. Consciente des enjeux de circulation dans ce secteur, ce projet permet à la municipalité de travailler activement à la mise en place de solutions concrètes pour améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements.
 
Développement d’un parc naturel
La concrétisation de ce projet assure la préservation de 70 % de l’ancien terrain de golf de Chambly, lequel sera transformé en parc naturel, favorisant la biodiversité, la détente et les loisirs de plein air.
Cette acquisition est effectuée au coût de 6 M$, payée comptant. Les sommes proviennent notamment des surplus accumulés par la municipalité, ainsi que des redevances perçues pour les projets de développement immobiliers Cloriacité de Chambly et Lumicité sur les écluses.
·       La Ville sollicitera différents programmes de subventions pour soutenir le projet, notamment le programme d’aide financière Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Dès le début de l’année 2026, la Ville procédera à la planification du futur parc naturel. Cette démarche inclura :
Une analyse du site et de son potentiel.
Une démarche de participation publique pour identifier les besoins citoyens.
Dans le cadre de l’aménagement du parc, la municipalité se fera accompagner d’une firme spécialisée en architecture du paysage.
 
Transport : fluidité, sécurité et vision intégrée
La Ville amorce la mise en œuvre de son plan d’intervention pour le secteur du golf, à la suite d’un exercice de vision et de planification. Le conseil municipal a d’ailleurs mandaté la table consultative Transport et mobilité active pour assurer le suivi, la priorisation et la mise en œuvre de ce plan, visant à améliorer la circulation et à sécuriser les déplacements du secteur. Les principales actions prévues sont :
Prolonger l’avenue Bourgogne jusqu’à la rue Daigneault, afin de désenclaver le secteur.
Réaménager l’intersection du boulevard De Périgny et de l’avenue Bourgogne, pour accéder au secteur du golf de façon sécuritaire.
Implanter un sens unique et une piste cyclable sur la rue Martel, afin de réduire la circulation de transit.
Réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur la rue Martel, en vigueur depuis l’été 2025.
Déplacer la piste cyclable de la rue Daigneault dans le futur parc, pour une meilleure sécurité des usagers.
 
Rappelons que ces mesures s’appuient sur l’Étude de circulation véhiculaire et du réseau de transport actif réalisée en 2022, ainsi que sur un mandat confié à la firme Stantec pour l’urbanisation du boulevard De Périgny en 2025-2026.
 
Développement immobilier encadré
Le projet d’acquisition étant officialisé, le promoteur immobilier pourra soumettre une demande de permis à la Ville afin de :
o   Obtenir des certificats d’autorisation pour la prolongation des services auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs;
o   Procéder aux demandes de permis nécessaires afin d’amorcer les travaux;
o   Prolonger les services municipaux (eau, égouts, etc.);
o   Développer les nouvelles rues;
o   Amorcer les travaux du projet immobilier.
Une fois les rues, les emprises et les passages piétonniers finalisés, le promoteur les rétrocédera gratuitement à la Ville de Chambly. À terme, la municipalité détiendra environ 75 % de l’ancien terrain de golf. Il est à noter que des ajustements cadastraux mineurs pourraient survenir, en lien avec les certificats d’autorisation soumis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par le promoteur, pour la prolongation des services.
 
Citation de la mairesse Alexandra Labbé
« L’acquisition de ce vaste espace naturel constitue un gain pour la collectivité. Elle reflète notre volonté de bâtir une ville plus verte et tournée vers l’avenir. Grâce à la mobilisation citoyenne et à une vision partagée, nous transformons un ancien terrain de golf en un lieu de vie durable, accessible et inspirant pour les générations à venir. Ce projet est le fruit d’une démarche de participation publique rigoureuse, qui a permis d’ancrer les besoins et les aspirations des citoyens au cœur de nos décisions. Il s’accompagne également d’un volet transport structurant, qui nous permettra d’améliorer concrètement la fluidité et la sécurité des déplacements, tout en planifiant de manière cohérente l’évolution du secteur. »
 
Démarche de participation publique Développement de l’ancien terrain de golf de Chambly
 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: