Chambly inaugure une zone de rencontre neutre pour des échanges sécuritaires

Photo gracieuseté

La Ville est heureuse d’inaugurer une zone de rencontre neutre dans le stationnement de la caserne Serge-Caron, à proximité du poste de relève de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, au 1303, boulevard Fréchette.

La zone a pour but de contribuer à la sécurité des citoyens, en leur offrant un terrain neutre pour des échanges de biens ou des rencontres de toutes sortes. Par exemple, un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous afin de réaliser l’échange. Des parents séparés peuvent également s’y rendre pour procéder au transfert de la garde des enfants, de façon harmonieuse.

Afin de contribuer à la sécurité des citoyens, une zone de rencontre neutre a été aménagée à proximité du poste de relève de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. La zone offre un terrain neutre pour des échanges de biens ou des rencontres de toutes sortes.

Le public est invité à profiter de cette zone gratuite et sécuritaire, accessible 24 heures sur 24. Aucune autorisation n’est requise pour l’utiliser.

Cet endroit est sous surveillance par caméra, en permanence. Bien que les policiers n’observent pas les échanges et les rencontres en direct, les enregistrements seront conservés pour quelques semaines.

Exemples d’utilisation de la zone neutre

Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous afin de réaliser l’échange et se sentir en sécurité.

Des parents séparés peuvent s’y rendre pour procéder à l’échange de la garde des enfants, de façon harmonieuse.

Conseils de sécurité

Éviter de transmettre des renseignements personnels.

Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties.

Vérifier le nom du vendeur ou de l’acheteur sur un moteur de recherche en ligne.

Se rendre sur les lieux de l’échange accompagné d’une autre personne.

Prioriser les modes de paiement par virement Interac ou apporter seulement la somme d’argent nécessaire à la transaction.

Ne pas transférer d’argent au vendeur avant d’avoir le bien en main.

Noter le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.

Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas à l’aise lors de la transaction, faites confiance à votre instinct.

« Nous souhaitons que les citoyens utilisent cette zone afin de diminuer, entre autres, les risques de transactions frauduleuses, de vols et d’autres crimes. Ils pourront procéder à leurs échanges la tête tranquille, à toute heure et en toute saison », souligne Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

Un panneau ainsi qu’un marquage au sol identifient la section du stationnement qui correspond à la zone de rencontre neutre.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: