La Ville de Chambly diffuse le compte-rendu du premier atelier collaboratif réalisé par la firme L’Atelier urbain et la cohorte citoyenne, dans le cadre de la démarche de participation publique liée au développement de l’ancien terrain de golf de Chambly.
Faits en bref :
- La Ville de Chambly a lancé une démarche de participation publique visant à développer une vision commune du nouveau quartier urbain durable qui y sera aménagé.
- La firme l’Atelier urbain a formé une cohorte citoyenne, composée d’une trentaine de citoyens de Chambly; les participants collaborent de près avec l’équipe de conception mandatée pour l’élaboration du plan d’aménagement.
- La cohorte citoyenne contribue à orienter la planification de ce futur quartier, à réfléchir ce nouveau milieu de vie, à favoriser un développement harmonieux et respectueux.
- Cet exercice des plus rigoureux et créatifs favorise l’écoute, la réflexion, les échanges et la planification; il contribue à façonner un cadre de vie correspondant à la vision et aux besoins de l’ensemble.
- Les objectifs consistent à concevoir les différents aspects d’aménagement du site, de participer à la bonification du plan d’aménagement préliminaire soumis, avec l’objectif d’une entente positive sur le plan proposé.
- La cohorte citoyenne s’est réunie le 25 avril dernier, dans le cadre d’un premier atelier collaboratif, afin de faire émerger les grands principes d’aménagement qui guideront le concept; de positionner les grandes intentions sur le site.
Prochaines étapes
- La cohorte citoyenne se réunira à nouveau au mois de juin pour la tenue d’un second atelier; on leur partagera les résultats du premier atelier collaboratif et la manière dont ils ont été intégrés à la démarche de conception; on leur présentera un plan d’aménagement préliminaire afin de le bonifier et d’approfondir les réflexions sur ces composantes.
- À la suite du second atelier, un compte-rendu sera à nouveau diffusé.
- Après quoi, la population sera invitée à prendre part à une assemblée de consultation publique, à l’automne 2024. À cette occasion, l’on partagera les résultats de la cohorte citoyenne et la manière dont ils ont été intégrés à la démarche de conception; l’on présentera le plan d’aménagement proposé; l’on recueillera les commentaires et suggestions des citoyens.
À propos du projet :
- La Ville de Chambly a conclu une entente afin d’acquérir 70 % (1 961 260 pi2) de la superficie de l’ancien terrain de golf de Chambly, à des fins municipales et de conservation du milieu naturel.
- L’entente précise que le propriétaire actuel du terrain utilisera 30 % (840 540 pi2) de la superficie résiduelle pour la réalisation d’un développement immobilier.
- Ce projet de développement bonifiera l’offre de logement résidentielle d’environ 500 unités et de quelques usages commerciaux de proximité.
- La Ville de Chambly chapeautera l’aménagement de ce secteur résidentiel, afin qu’il reflète les meilleurs pratiques de développement durable.
- La firme l’Atelier Urbain, spécialisée en aménagement, en urbanisme et en design urbain, a été mandatée par la municipalité pour élaborer un plan d’aménagement donnant lieu à un milieu de vie durable, réfléchi, de qualité, aux valeurs sociales, qui soit en symbiose avec le milieu naturel et bâti qu’il côtoie.
Liens connexes :
Participation publique : Développement de l’ancien terrain de golf de Chambly