Chambly dévoile les gagnants du concours d’arrachage d’herbe à poux 

Courtoisie de la Ville de Chambly

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer les gagnants du concours L’herbe à poux, on en viendra à boutet souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à la lutte contre la présence de l’herbe à poux sur le territoire.

Au total, 11 personnes ont soumis un formulaire de participation présentant un plant d’herbe à poux arraché.

David Hamel et Lise Raymond se méritent tous deux une carte-cadeau de 100 $ chez Sports Experts, tandis que Maude Savoie et Valérie Veersamy ont remporté un prix de 25 $ à la Ferme Guyon. 

Le concours s’adressait à tous les citoyens de municipalité; afin d’être admissibles, ceux-ci devaient repérer et arracher et prendre en photo un plant d’herbe à poux, puis compléter le formulaire sur le portail citoyen Espace Chambly.

Les personnes gagnantes ont été sélectionnées au hasard, parmi les participants admissibles, puis contactées personnellement.

Rappelons que le pollen d’herbe à poux est responsable de plus de 75 % des allergies saisonnières au Québec, affectant environ une personne sur cinq.

L’arrachage de l’herbe à poux constitue le moyen le plus efficace pour limiter sa propagation.

Reconnaître l’herbe à poux : D’une hauteur variable de 10 cm à 2 mètres, la plante possède des feuilles dentelées, semblables à celles de la carotte, sa tige est verte ou rougeâtre, souvent poilue.

L’herbe à poux pousse souvent dans les sols peu fertiles, tels que les bords de route, les bordures d’asphalte et les terrains vagues, en construction ou industriels.

Sur un terrain résidentiel de petite surface, il est préférable d’arracher l’herbe à poux dès qu’on la repère. Il est possible de l’arracher à la main, en déracinant la plante avec un outil de jardinage.

Sur une grande surface, l’on préférera une tonte, deux fois par année, à la mi-juillet et à la mi-août, pour réduire le plus possible la quantité de pollen libéré par les plants.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: