La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer les gagnants du concours Chez moi, c’est durable! et souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué embellir leur milieu de vie tout en adoptant des pratiques écoresponsables.
En bref :
- Au total, 16 personnes ont participé au concours.
- En première place, Anne-Marie Borduas remporte une carte-cadeau de 100 $ chez Sports Experts.
- En deuxième place, Luc Baillargeon-Nadeau reçoit une carte-cadeau de 25 $ à la Ferme Guyon.
- Stéphanie Legault (troisième place) et Carole Chagnon (quatrième place) remportent chacune une carte-cadeau de 20 $ chez MJ & Cie.
- Les gagnants ont été sélectionnés par un jury composé d’un élu, d’employés municipaux et d’un membre de la table consultative municipale Environnement et développement durable, en fonction des éléments recherchés.
- Le concours s’adressait à tous les citoyens de municipalité; afin d’être admissibles, ceux-ci devaient remplir le formulaire à cet effet et partager une photo de leur aménagement.
- Les gagnants ont été sélectionnés par un jury composé d’un élu, d’employés municipaux et d’un membre de la table consultative municipale Environnement et développement durable, en fonction des éléments durables compris dans leur aménagement, de leurs pratiques d’entretien et de la beauté de l’aménagement.
Principes d’aménagement durable
- Un aménagement durable est composé d’une variété de plantes indigènes ou adaptées aux conditions du milieu dans lequel elles sont implantées. Il requiert très peu d’entretien, parce qu’il a été aménagé ou qu’il est entretenu de manière respectueuse de l’environnement.
- Parmi les éléments qui composent un aménagement durable, on retrouve :
- Des végétaux d’espèces et de tailles différentes (herbacées, arbustes et arbres);
- Une pelouse et des plantes couvre-sol variées;
- Différentes espèces de plantes vivaces, avec des périodes de floraisons diverses;
- Des aménagements pour la gestion des eaux pluviales, tels qu’un jardin de pluie ou des noues végétalisées;
- Des aménagements pour la faune.
- Les pratiques d’entretien durables comprennent la tonte espacée ou différenciée, l’herbicyclage, le feuillicyclage; l’utilisation restreinte de pesticides, fertilisants chimiques et d’eau potable, l’utilisation d’un baril récupérateur d’eau de pluie ou l’usage d’outils d’entretien manuels ou électriques.
- Tout au long de l’été, la Ville a diffusé des capsules informatives, sur le thème de l’aménagement durable, afin de démontrer aux citoyens comment ils peuvent adopter des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement.