Le conseil municipal a été le théâtre d’un grand rassemblement pour appuyer la candidature de Sorel-Tracy en vue d’obtenir les Jeux du Québec d’été 2027.
Au total, près de 75 personnes s’étaient réunies dans une ambiance festive pour applaudir tout le travail d’équipe réalisé, quelques jours avant le dépôt à Sports Québec du cahier de candidature final.
Représentants d’associations sportives et culturelles, employés scolaires, collégiaux et municipaux, gens d’affaires, du milieu communautaire et travailleurs de la santé : tous les secteurs d’activités de la région ont contribué à la rédaction du cahier et à la mobilisation.
La mobilisation en quelques statistiques :
- Plus de 140 lettres d’appui et d’engagement financier de la part d’associations sportives, de villes, d’entreprises, d’organisations, et de nombreux partenaires de la Montérégie, etc.;
- Plus de 30 événements organisés dans le cadre de cette mobilisation;
- Près de 3 550 signatures d’appui au projet de Jeux du Québec à Sorel-Tracy;
- L’implication de 130 personnes et 80 organisations dans la rédaction du cahier de candidature;
- 710 000$ en commandites financières d’entreprises privées de la région.
Pour le président du comité de candidature, Yanick Lévesque, « ce projet rallie véritablement toute la communauté! Je suis extrêmement impressionné par les efforts considérables de tous les bénévoles impliqués. Sorel-Tracy démontre une fois de plus que son milieu est engagé et déterminé à faire des Jeux du Québec un moment mémorable ».
De son côté, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, dresse un bilan positif de cette aventure : « Sans aucun doute, c’est une mobilisation exceptionnelle qui marquera à jamais notre communauté. Des gens de tous les milieux travaillent actuellement ensemble pour nos jeunes, pour le sport, et pour faire rayonner notre région. Je salue leur ambition et leur extraordinaire travail d’équipe! »
Le cahier de candidature final sera remis à Sports Québec le 30 octobre. La sélection du milieu hôte pour les Jeux du Québec 2027 sera annoncée en janvier 2025 par Sports Québec.