Canal M, la voix de l’inclusion, enrichit sa programmation avec une nouveauté inspirante : Sourdes et courageuses, une série en 8 épisodes de 60 minutes animée par Julie Châtelain qui met en lumière des femmes sourdes et malentendantes.
Elle-même malvoyante, l’animatrice est fortement engagée dans l’univers des personnes en situation de handicap et membre du Conseil d’administration de la Maison des femmes sourdes de Montréal. Cette émission offre une opportunité unique de partager les histoires et les défis des femmes sourdes et malentendantes, trop peu présentes dans l’espace public.
Les invitées du premier épisode sont deux femmes remarquables qui incarnent parfaitement l’esprit de l’émission :
- Alice Dulude, originaire de Montréal, est une interprète ASL-LSQ qui a 25 ans d’expérience et est la fondatrice de TraduSigne, une agence spécialisée en interprétation multilingue. Enseignante en LSQ et formatrice d’interprètes, elle s’investit dans la transmission et la promotion de la langue des signes québécoise.
- Dre Audrey Lessard, née sourde, est diplômée en médecine podiatrique. Elle inspire par sa ténacité et sa détermination, donnant des conférences internationales sur la surdité et son parcours en tant que professionnelle sourde. Toujours à l’affût de nouveaux défis, elle participe également à des missions humanitaires. Exploratrice dans l’âme, elle a gravi le Kilimandjaro et atteint le camp de base de l’Everest.
Pendant la saison, l’animatrice recevra également d’autres invitées inspirantes, telles que Lorena Garrido, directrice générale et Brigitte Giguère, directrice à la qualité et à l’éthique du SIVET (Service d’interprétation visuelle et tactile). Ensemble, elles aborderont des enjeux majeurs comme les besoins criants en services d’interprétation, la recherche de subventions et les défis à relever pour répondre à la demande croissante. Une émission spéciale sera également consacrée à la Maison des femmes sourdes de Montréal, au cours de laquelle Julie Châtelain y recevra Line Bergeron, directrice générale et Marie-Hélène Couture, coordonnatrice des services. Elles discuteront des services offerts par l’organisme ainsi que du projet L’effet papillon, une initiative qui permet aux femmes sourdes de déployer leurs ailes et d’en inspirer d’autres à développer leur propre leadership.
Grâce à des interprètes en langue des signes québécoise (LSQ) provenant du SIVET, chaque épisode sera accessible en vidéo sur le site web et la chaîne YouTube de Canal M. Pour les visionner, rendez-vous sur https://canalm.vuesetvoix.com/.
Ne manquez pas le premier épisode le 7 janvier. Les épisodes suivants seront diffusés tous les mardis à midi, avec des rediffusions le mardi à 19 h, le mercredi à 1 h et le dimanche à 23 h. Les vidéos seront disponibles simultanément sur YouTube.
Pour visionner un extrait, cliquez ici.
À propos de Canal M :
Canal M est la voix de l’inclusion, à la radio, sur le web et en baladodiffusion. Elle est une source d’information et d’inspiration pour les personnes non-voyantes, les personnes en situation de handicap et les groupes les plus exclus de la société.
Considéré comme un service essentiel, Canal M est diffusé partout au Québec et au Canada, sur le service de base en français des câblodistributeurs et satellites canadiens ainsi qu’en webdiffusion. Les contenus produits par Canal M sont également disponibles en baladodiffusion sur le site web de Canal M ainsi que sur toutes les grandes plateformes, comme Spotify, YouTube Music, iHeartRadio et Apple Podcasts.